Android : Google permet désormais de désactiver le recours à la 2G

Antenne TDF à Montfaucon - Doubs

Antenne TDF à Montfaucon - DoubsL’an dernier, Google a mis en place une nouvelle fonctionnalité sur Android. Elle permet de désactiver la 2G sur les smartphones, ce qui est une bonne nouvelle pour réduire la surveillance.

Vous avez peut-être l’impression que la 2G n’est plus vraiment utilisée de nos jours et pourtant, elle est toujours là et les téléphones récents s’y connectent encore, notamment dans certains coins mal couverts par l’internet mobile.

Des outils de surveillance utilisent la 2G, plus facile à attaquer

Mais la connexion à ce réseau 2G poserait des problèmes selon l’EFF (Electronic Frontier Foundation) qui applaudit la fonctionnalité apportée par Google. Selon l’association, la 2G comporte deux problèmes. Premièrement, cette technologie qui date maintenant de 1991 utilise un chiffrement très faible entre le pylône mobile et le terminal. Et celui-ci peut être cracké en temps réel par un attaquant qui récupérerait ainsi les appels et les messages.

Deuxièmement, il n’existe aucune authentification de l’antenne par votre téléphone, ce qui veut dire que n’importe qui peut faire passer un intercepteur pour une antenne 2G à laquelle votre téléphone se connectera.

Les outils de surveillance fonctionnent comme cela, ajoute l’EFF. Ils interceptent vos communications en 2G et même si votre téléphone est pleinement connecté en 4G, vous n’êtes pas forcément protégé puisque certains de ces appareils peuvent faire en sorte que votre téléphone passe en 2G uniquement. Tout le monde peut donc être ciblé par un tel dispositif.

Une fonctionnalité qui n’est pas ouverte à tous

Cependant, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas accessible à tous les utilisateurs d’Android. En effet, elle est réservée aux modèles les plus récents à cause d’une limitation du matériel mais certains téléphones un peu plus vieux peuvent tout de même l’avoir. Pour vérifier, il suffit d’aller dans les paramètres > réseaux & internet > SIMs > autoriser 2G puis de choisir si vous voulez l’activer ou non.

L’EFF enjoint également Apple d’en faire de même avec les iPhone, ce qui assurerait une meilleure protection de leurs clients.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *