Coup de neuf pour les bandes 900 et 1 800 MHz
Les bandes 900 et 1 800 MHz, les deux plus vieilles en service, vont subir un lifting notamment pour s’adapter aux nouvelles antennes à faisceaux orientables.
Les plus anciennes bandes de fréquences de la téléphonie mobile, 900 et 1 800 MHz, vont avoir un coup de jeune. Les textes qui les encadrent sont très anciens et ils n’incorporent pas les évolutions les plus récentes comme la possibilité d’utiliser des antennes à faisceaux orientables ou le principe de la neutralité technologique.
De très vieilles bandes
Au début des années 90, le GSM a été lancé en France et en Europe sur la bande des 900 MHz puis a été décliné sur le 1 800 MHz quelques années plus tard. Depuis, de nombreuses bandes coexistent avec ces deux-là, que ce soit pour le très ancien GPRS ou la plus récente 4G.
Les conditions qui les entourent vont évoluer afin de s’adapter aux matériels les plus récents. Un cadre en cours d’adoption suivra les travaux d’ajustements de ces deux bandes pour chacun des Etats membres de l’Union européenne. Celui-ci tiendra compte des dynamiques nationales qui sont propres à chaque pays, comme la 3G dans la bande des 900 MHz qui est en phase d’extinction en Allemagne alors que son déploiement continue de progresser en France.
Le plan suivra également les investissements des opérateurs et les plans de fréquences dans chaque pays, à l’instar de la France qui veut fournir 2 x 8,7 MHz à chaque opérateur dans la bande des 900 MHz à horizon 2024, tout en préservant le statut du GSM.
De fait, ce cadre devrait proposer au moins 5 MHz par opérateur dans les différents pays membres avec « des conditions neutres technologiquement, sans référence aux normes incluant l’utilisation d’antennes actives ».
Mais surtout, ce nouveau cadre « permettra à un opérateur d’introduire la 5G ou toute autre technologie compatible sans accord préalable du régulateur », ce qui devrait leur laisser le champ libre concernant l’avenir de la 3G à 900 MHz.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.