Apple risque une amende de plus de 750 millions de livres pour avoir ralenti d’anciens iPhone
Le géant californien Apple est attaqué en justice et risque une lourde amende de plus de 750 millions de livres sterling. Il est accusé d’avoir ralenti les performances de ses iPhone.
Une nouvelle plainte vient d’être déposée contre Apple, cette fois-ci au Royaume-Uni. Celle-ci réclame de gros dommages et intérêts pour les détenteurs britanniques d’anciens modèles d’iPhone, comme le rapporte The Guardian.
Justin Gutmann, un défenseur des consommateurs, a ressorti une vieille affaire et affirme que les vieux iPhone étaient plus lents lorsqu’ils recevaient des mises à jour logicielles. Il a donc lancé une action en justice exigeant plus de 750 millions de livres à Apple, soit environ 870 millions d’euros.
Cela est lié à une affaire datant de 2017, concernant un outil de gestion de l’alimentation sur les anciens smartphones croqués d’une pomme, sur les iPhone 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, SE, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et l’iPhone X.
Des performances ralenties volontairement
Apple est accusé d’avoir ralenti les performances des iPhone, un processus connu en anglais sous le nom de « throttling » (ou limitation), en cachant un outil de gestion de l’alimentation dans les mises à jour logicielles soit disant pour lutter contre les problèmes de performances et ainsi empêcher les appareils plus anciens de s’arrêter soudainement.
The Guardian indique que Justin Gutmann a déposé plainte au tribunal d’appel de la concurrence, demandant des dommages et intérêts d’environ 768 millions de livres pour jusqu’à 25 millions de détenteurs britanniques d’anciens modèles d’iPhone.
Il affirme qu’Apple a induit les utilisateurs en erreur au sujet de cette affaire remontant à 2017, en les poussant à télécharger des mises à jour logicielles qui amélioreraient les performances de certains appareils mais qui les auraient en fait ralentis. De plus, les informations d’Apple à l’époque n’étaient pas fournies dans la description des mises à jour.
Apple aurait poussé à télécharger les mises à jour
Selon Justin Gutmann, Apple a introduit l’outil en question pour dissimuler le fait que les batteries de l’iPhone n’étaient pas capables de faire face aux nouvelles demandes de traitement iOS et qu’au lieu de rappeler des produits ou de remplacer les batteries, Apple a poussé les utilisateurs à télécharger les mises à jour.
L’entreprise américaine avait ajouté une mention sur son site web à une date ultérieure, mais n’avait pas précisé que cela ralentirait les anciens iPhone. Elle s’était ensuite excusée fin 2017 suite aux remarques de certains utilisateurs qui avaient constaté des problèmes de performances.
Abus de position dominante
Apple avait alors déclaré qu’elle n’avait jamais et ne ferait jamais rien pour raccourcir intentionnellement la durée de vie d’un produit. Pourtant, Justin Gutmann affirme qu’Apple n’a pas suffisamment fait connaître le prix de son service de remplacement de batterie et des frais de retour, et il estime qu’elle a abusé de sa position dominante sur le marché.
Une indemnisation pour chaque modèle possédé est donc demandée ainsi qu’une réclamation de non participation, ce qui veut dire que les utilisateurs n’auront pas besoin de se joindre à l’affaire pour demander des dommages et intérêts.
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