Smartphones : les ventes mondiales sous la barre des 100 millions d’unités en mai
Le marché des smartphones est en chute. Au mois de mai, moins de 100 millions d’unités se sont vendues dans le monde, d’après un nouveau rapport de Counterpoint Research.
En près de 10 ans, ce n’est que la deuxième fois que les ventes de smartphones sont passées en-dessous du seuil des 100 millions d’unités.
Selon un rapport de la société d’analyse Counterpoint Research, les ventes mondiales de smartphones ont en effet diminué de 4% d’un mois sur l’autre, et de 10% d’une année sur l’autre en mai 2022, avec 96 millions d’unités. C’est le deuxième mois consécutif où une baisse mensuelle est enregistrée, et le onzième mois consécutif de baisse des ventes en glissement annuel.
Une baisse de la demande
Le marché des smartphones n’a toujours pas atteint les niveaux d’avant la pandémie. L’année dernière, il avait été impacté par des contraintes d’approvisionnement mais aussi par les différentes vagues du Covid-19. Et cette année, les pénuries de composants – même si elles existent toujours – se sont stabilisées. Pourtant, le marché est désormais frappé par une baisse de la demande due à différents facteurs comme l’inflation mais aussi le confinement en Chine ou encore le conflit ukrainien.
D’après le directeur de la recherche, Tarun Pathak,« La demande pour un smartphone, en particulier dans les économies avancées, est motivée par le remplacement, […] et les pressions inflationnistes conduisent à un sentiment pessimiste des consommateurs dans le monde entier, les gens reportant les achats non essentiels, y compris les smartphones ».
Il ajoute que le raffermissement du dollar américain « nuit également aux économies émergentes », et qu’une partie des consommateurs est susceptible « d’attendre les promotions saisonnières avant d’acheter pour compenser certaines des pressions sur les coûts ».
L’analyste principal Varun Mishra explique quant à lui que les confinements et le ralentissement économique prolongés en Chine ont nui à la demande intérieure et sapé la chaîne d’approvisionnement mondiale. Selon lui, le marché des smartphones en Chine s’est légèrement redressé d’un mois sur l’autre en mai avec l’assouplissement des confinements, mais il est resté 17 % en-dessous par rapport à mai 2021.
A cela s’ajoute l’incertitude créée par la guerre en Ukraine, « qui pénalise la demande en Europe de l’Est ». Il indique par ailleurs qu’aucun des équipementiers « ne semble épargné par l’impact négatif sur la demande causé par une combinaison de ces facteurs. »
Une amélioration prévue au second semestre
Le rapport explique que la faible demande entraîne également une accumulation des stocks, donc une baisse des livraisons et une réduction des commandes des fabricants de smartphones.
Le deuxième trimestre devrait être le plus impacté cette année en termes de ventes, avant que la situation ne s’améliore au deuxième semestre 2022. Counterpoint Research prévoit en effet que ces tendances à la baisse vont se poursuivre tout au long de l’été.
Elles s’amélioreront progressivement au cours du second semestre notamment en raison d’une meilleure situation en Chine, une amélioration de l’équilibre entre l’offre et la demande dans les chaînes d’approvisionnement, et d’une meilleure conjoncture économique si l’inflation culmine au milieu de l’année avant de redescendre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.