Android 13 : il ne sera pas possible de revenir à un ancien OS sur le Pixel 6
Les smartphones Pixel de Google permettent de repasser sur une ancienne version de l’OS en cas de problème. Toutefois, cette fonctionnalité ne sera plus présente sur les Pixel 6, une nécessité selon l’un des développeurs.
Android 13 est sorti dans sa version stable il y a quelques jours, et la dernière version du système d’exploitation de Google peut être téléchargée sur les smartphones de la marque, les Pixel. L’OS est disponible sur les Pixel 4 à 6 mais il apporte un changement majeur pour les derniers téléphones de la marque.
Un downgrade impossible uniquement sur les Pixel 6
En effet, si vous possédez un Pixel 6, que vous mettez le téléphone à jour vers Android 13, il ne sera alors plus possible de revenir en arrière alors que c’est le cas avec d’autres versions d’Android ou sur les autres Pixel.
Cette impossibilité de revenir en arrière est due à une mise à jour du bootloader, l’ancienne version étant affectée par une vulnérabilité. Selon John Wu, qui travaille au sein du département de sécurité Android chez Google, « la décision n’a pas été prise à la légère ; elle a été prise parce que cela s’avérait nécessaire ».
Il explique également que cette mesure permet de « protéger les utilisateurs des attaques par downgrade » mais ajoute que les « Pixel devraient proposer des moyens aux gens de récupérer ou de reflasher leurs appareils même en cas de grosse panne ».
There are quite some discussion around Android 13 bumping the anti-rollback protection on Pixel 6, and people are shitting on Google for this. Not sure how much I'm allowed to disclose so I'll just say this: this decision is not made lightly; it's done because it's necessary.
— John Wu (@topjohnwu) August 17, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.