iPhone 14 : la puce A15 améliorée offrira un gain de performances significatif
Les iPhone 14 et 14 Plus ne profiteront pas de la nouvelle puce A16, contrairement aux modèles Pro qui eux l’auront. Ils auront à la place une version améliorée de l’A15 des iPhone 13 qui apportera des performances 25% supérieures, selon le Wall Street Journal.
Cela fait plusieurs mois que les rumeurs concernant les iPhone 14 se multiplient sur la toile. Apple les présentera ce mercredi 7 septembre lors de l’Apple Event « Far Out » aux côtés d’autres nouveautés comme l’Apple Watch Series 8 et de nouveaux iPad. Et à quelques heures de la présentation officielle, les iPhone 14 continuent de se dévoiler.
Cette fois-ci, c’est le Wall Street Journal qui vient confirmer que les iPhone 14 et 14 Plus (les deux modèles standards) n’embarqueront pas la puce A16 de dernière génération, contrairement aux modèles pro. A la place, Apple intègrera une version améliorée de l’A15, la puce qui alimente les iPhone 13.
Et aujourd’hui, on en sait un peu plus sur cette version améliorée de l’A15 qui alimentera les iPhone 14 les plus abordables.
Une version améliorée 25% plus performante que la version classique
Apple opterait pour un changement stratégique sur ses iPhone 14 : les modèles standards se démarqueront bien plus des modèles plus haut de gamme, contrairement aux précédentes générations qui n’avaient pas de grandes différences outre le prix. Et pour marquer cette différence, Apple intègrera sa nouvelle puce A16 Bionic uniquement sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.
Les deux versions d’entrée de gamme auront elles une version « améliorée » de l’A15 Bionic, la puce des iPhone 13. Aucune information officielle n’a été communiquée sur le sujet, mais selon les dernières rumeurs cette amélioration se concentrerait essentiellement sur la partie graphique (GPU) du processeur.
Il est fort probable qu’Apple s’appuie sur le GPU de l’iPhone 13 Pro / 13 Pro Max qui contient 5 cœurs, tandis que celui de l’iPhone 13 / 13 mini en a 4. On aurait alors un gain de performances de 25% par rapport aux iPhone 13 et 13 mini sur les iPhone 14 et 14 Plus.
Ces informations restent toutefois à prendre avec des pincettes, d’autant plus qu’il ne faut plus patienter que quelques heures avant de découvrir intégralement les iPhone 14 lors de l’Apple Event de demain, que nous suivrons en direct.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.