Vériphone : voici le nouvel outil pour détecter les logiciels espions dans votre smartphone
Un nouveau dispositif va bientôt vous permettre de détecter les logiciels espions qui se trouvent éventuellement sur votre smartphone. Il s’agit de Vériphone, que les autorités vont exploiter dans les affaires de violences conjugales.
Dans les affaires de violences conjugales, encore nombreuses de nos jours, les victimes ont très souvent des logiciels de traque, ou logiciels espions, installés sur leur smartphone par leur agresseur.
C’est pourquoi Felix Aimé, un expert en sécurité informatique français, a décidé de développer un outil capable de détecter ces stalkerwares (logiciels de traque) abordable pour que le plus grand nombre puisse s’en servir.
Un outil simple et abordable pour tous
L’outil développé par Felix Aimé s’appelle TinyCheck, et son code est totalement libre ce qui permet à n’importe qui de l’exploiter tout en le personnalisant. Chose que le tribunal judiciaire de Paris a fait pour installer sur sa tablette Vériphone, une simple tablette tactile permettant aux victimes de vérifier si des logiciels de traque sont installés sur leur smartphone.
Elle se trouve dans le bureau d’aide aux victimes du tribunal et génère un réseau WiFi temporaire et sécurisé. La victime aura simplement à se connecter à ce réseau pour lancer la détection de stalkerwares, le plus souvent utilisés pour surveiller la géolocalisation et la navigation web d’une personne.
Une fois la connexion établie, le dispositif intercepte et analyse toute l’activité du téléphone passant par internet. Si Vériphone détecte des logiciels espions, l’écran de la tablette « se colore en rouge », indique Vincent Plumas, porte-parole du tribunal, au Monde.
Pour ce faire, Vériphone dispose d’une liste de traces que laissent les logiciels espions connus. Mais ce n’est pas tout car l’outil effectue aussi une analyse des actions faites par le smartphone lorsqu’il est connecté à internet, afin de chercher des indices prouvant la présence d’un logiciel malveillant.
Une tablette bientôt dans les commissariats et les associations
A ce jour, la dernière version de Vériphone permet de détecter « une quarantaine de logiciels » explique Félix Aimé. L’expert en informatique précise toutefois que TinyCheck « n’est pas une solution qui se vante de tout détecter. Il y a toujours des parades et les développeurs d’applications malveillantes peuvent toujours trouver des moyens de contourner ».
Vincent Plumas rapporte que si Vériphone détecte la présence de logiciels espions, la victime pourra exporter un rapport « qui peut être joint au dépôt d’une plainte » ou à un dossier déjà ouvert. L’utilisation de tels logiciels est en effet punie par la loi car il s’agit d’une atteinte à un système de traitement automatisé de données et d’une violation du secret des correspondances.
En tout cas, le tribunal de Paris ambitionne de déployer les tablettes Vériphone, qui coûtent moins de 300 euros, dans les commissariats et les associations d’aide aux victimes ne disposant pas toujours des ressources nécessaires pour vérifier la présence de ces logiciels. Et ce type d’outil pourrait aussi voir le jour dans les bureaux de poste, Felix Aimé a indiqué travailler en parallèle avec le groupe La Poste pour déployer une autre version de TinyCheck.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.