L’iPhone 14 détecte un accident de voiture dans les montagnes russes
Aux Etats-Unis, la fonctionnalité Détection d’accident des iPhone 14 et 14 Pro ne fonctionne pas à la perfection et a prévenu par erreur les secours alors qu’un utilisateur se trouvait dans des montages russes. De nombreux témoignages ont déjà fait surface sur la toile.
Apple a introduit ses iPhone 14 le 7 septembre dernier, et ils embarquent plusieurs nouveautés dont la possibilité de détecter les accidents de voiture grâce à différents capteurs intégrés dans le smartphone. Lorsque cela se produit, votre appareil est en mesure d’appeler automatiquement les secours si vous n’êtes pas à même d’y accéder au bout de quelques secondes.
Mais la fonctionnalité est loin d’être parfaite puisque plusieurs propriétaires des nouveaux iPhone rapportent que leur appareil a détecté un accident de voiture, et donc appelé les secours, alors qu’ils étaient dans des montagnes russes.
Les montagnes russes et un accident de voiture sont la même chose pour l’iPhone 14
Comme le rapporte le Wall Street Journal, plusieurs iPhone 14 et 14 Pro aux Etats-Unis ont confondu des montagnes russes avec un accident de voiture, probablement en raison des changements de vitesse soudains et des mouvements brusques de ces attractions.
Une utilisatrice avance en effet que son iPhone 14 a automatiquement appelé les secours alors qu’elle était simplement montée à bord d’une attraction à sensations fortes, avant de réaliser quelques minutes après que son iPhone 14 avait appelé les secours via Détection d’accident. Les secours, le 911 aux Etats-Unis, ont alors entendu le message automatique suivant : « la propriétaire de cet iPhone a eu un grave accident de voiture et ne répond pas à son téléphone ».
Mais ce n’est pas le seul témoignage à avoir été rapporté depuis la sortie des iPhone 14. Comme l’indique le Wall Street Journal, le Centre de communications du comté de Warren dans l’Ohio a fourni six enregistrements de détection d’accident émis depuis un des nouveaux iPhone. Et tous ces enregistrements ont un point commun : ce sont des fausses alertes envoyées lorsque les détenteurs étaient à bord d’attractions du parc Kings Island.
Et ce n’est pas tout puisque des utilisateurs rapportent que la détection d’accident s’affichait même lorsqu’ils étaient en voiture et ont été déposés à un endroit, et même en conduisant.
Les parcs d’attraction demandent d’activer le Mode Avion
Cette erreur n’est bien évidemment pas une bonne chose puisqu’elle encombre les services d’urgences déjà beaucoup sollicités à travers le monde et à toute heure.
Conscients de ce phénomène, plusieurs parcs d’attraction aux Etats-Unis ont placé des panneaux aux abords de grandes attractions demandant aux visiteurs d’activer le mode avion ou d’éteindre leur smartphone avant de monter dans l’attraction. Une manière d’éviter ce genre d’incidents qui pourrait se multiplier à l’avenir.
« Les téléphones portables et autres appareils ne doivent pas être apportés à bord des attractions. En raison du mouvement dynamique que vous subirez au cours de ce trajet, les Apple Watch et les appareils similaires peuvent activer leur fonction d’appel d’urgence. Pour éviter que votre appareil passe involontairement des appels au 911, veuillez l’éteindre ou activer le mode avion. »
Apple a rapidement défendu sa fonctionnalité Détection d’accident suite à ces fausses alertes. Un porte-parole de la firme a indiqué au Wall Street Journal que la fonctionnalité est « extrêmement précise » et qu’elle sera constamment améliorée afin de minimiser les fausses alertes.
Apple Watch users, has this happened to you on a coaster? pic.twitter.com/GzfqnmjZ2J
— Coaster101.com (@Coaster101) September 28, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.