L’ANFR a épinglé Samsung et Wiko pour dépassement du DAS et a condamné le constructeur coréen
L’ANFR a demandé à Samsung et à Wiko de mettre en conformité deux de leur téléphone, ce qui a été fait. Néanmoins, Samsung a persisté en fournissant une nouvelle mise à jour non conforme, ce qui lui a valu une amende d’un faible montant.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a récemment demandé à Samsung et à Wiko de mettre à jour les Samsung Galaxy Z Flip et Wiko Y82 suite à des constatations de dépassement du débit d’absorption spécifique (DAS) sur ces modèles. Ce dernier permet de connaître la quantité d’ondes électromagnétiques absorbée par les membres lorsque le téléphone est à leur contact.
Pour un téléphone, le DAS est mesuré pour le tronc et les membres avec des valeurs différentes dans les deux cas. Le DAS tronc doit être de 2 W/kg au maximum tandis que pour les membres, il est fixé à 4 W/kg. En cas de dépassement d’une de ces valeurs, ou les deux, le constructeur doit alors mettre à jour son téléphone ou se le voir retirer de la vente s’il est toujours sur les étals. Samsung et Wiko ont décidé de suivre les demandes de l’ANFR, mais cela ne s’est pas vraiment passé comme prévu pour le constructeur coréen.
Samsung Galaxy Z Flip
Le smartphone pliable de Samsung dépassait le DAS tronc limite d’un peu plus de 0,5 W/kg, le DAS tête était pour sa part parfaitement dans la norme avec seulement 0,41 W/kg.
Le constructeur a décidé de mettre à jour son téléphone, mais cela ne s’est pas passé comme prévu puisque suite à cela, le DAS membre avait encore augmenté, le faisant passer à 3,02 W/kg. Un second correctif a été déployé et avec 1,02 W/kg, le téléphone est finalement rentré dans les clous.
L’ANFR a condamné Samsung pour avoir sorti cette mise à jour qui ne corrigeait rien et empirait même le problème. Le constructeur a reçu une amende administrative minime puisqu’elle n’est que de 7 500€.
Wiko Y82
La marque française a également été épinglée pour le dépassement du DAS sur son modèle Y82. Le DAS membre dépassait à peine la valeur limite avec 4,01 W/kg pour un maximum de 4 W/kg, mais Wiko a tout de même été obligé de lancer un correctif.
La nouvelle version a fait passer le DAS membre à 2,3 W/kg, largement en dessous de la valeur limite.
Dans les deux cas, l’ANFR recommande aux utilisateurs de ces téléphones de les mettre à jour afin de profiter d’un DAS correct.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.