Elon Musk pourrait lancer un smartphone alternatif ne tournant pas sur iOS ni Android
Entre Elon Musk et Apple/Google, les relations ne sont pas au beau fixe, et le nouveau patron de Twitter n’aime pas la commission de 30% prélevée par les deux géants sur leur magasin d’applications. Il ne l’aime tellement pas qu’il se dit prêt à concevoir un « smartphone alternatif » ne tournant pas sur iOS ni Android si Twitter venait à disparaître de l’App Store et du Play Store.
Depuis qu’il est le nouveau patron de Twitter, Elon Musk a de grands projets pour le réseau social. Il souhaite tout revoir de fond en comble en misant sur la liberté d’expression et la fin des faux comptes et des bots, tout en rendant la plateforme rentable.
Le soucis est que ses idées ne sont pas toujours en ligne avec les règles de l’App Store d’Apple et du Play Store de Google, si bien que Twitter pourrait un jour disparaître des deux plateformes. Mais cela ne semble pas être un problème pour Elon Musk puisqu’il se dit prêt à créer un « smartphone alternatif » ne tournant pas sur iOS ni sur Android.
Twitter contre le duopole Apple et Google
Entre Twitter et Apple, des tensions sont apparues ces dernières semaines. En effet, Phil Schiller, le responsable de l’App Store, a décidé de désactiver son compte Twitter personnel sans donner de raison. Mais il y a fort à parier que cela fasse suite aux récentes décisions d’Elon Musk de réintégrer les comptes bloqués sur la plateforme, dont celui de Donald Trump, ou encore les licenciements massifs.
Et le patron de Twitter sait très bien qu’Apple et Google lui demanderont 30% des revenus générés par l’abonnement Twitter Blue et les autres sources de monétisation qu’il souhaite mettre en place à l’avenir, si les utilisateurs souscrivent à un service payant via l’app iOS ou Android.
Mais il ne s’agit pas du seul problème. Elon Musk veut à tout prix rétablir la liberté d’expression avec le nouveau Twitter, mais qui dit liberté d’expression dit autoriser la parole à tout le monde sur la plateforme, y compris les personnes ayant des discours haineux, extrémistes, racistes, homophobes etc… Chose qui va à l’encontre des règles de l’App Store et du Play Store, ce qui pourrait mettre à mal le réseau social.
Une solution ambitieuse
Néanmoins, Elon Musk aurait déjà une solution en cas de retrait de Twitter sur les deux stores d’applications principaux : fabriquer un « smartphone alternatif » n’étant pas dépendant d’Android ou d’iOS
L’homme d’affaires a répondu à un tweet de Liz Wheeler, une commentatrice politique conservatrice américaine, indiquant qu’Elon Musk devrait fabriquer son propre smartphone si Apple et Google décident de supprimer Twitter. Ce à quoi le patron du réseau social a répondu : « J’espère bien que cela n’arrivera pas, mais, oui, s’il n’y a pas d’autres solutions, je fabriquerai un smartphone alternatif ».
Fabriquer un smartphone n’est pas une tâche complexe en soi, surtout quand on s’appelle Elon Musk, mais la difficulté réside dans la conception d’un écosystème mobile de toutes pièces. Beaucoup de géants de la tech ont échoué dans ce domaine, dont Microsoft et Amazon, et Huawei a mis de longues années à s’imposer face au duopole d’Apple et Google avec HarmonyOS. L’entreprise est tout de même tombée de son piédestal depuis l’embargo américain l’interdisant d’utiliser les services et applications de Google sur ses smartphones.
Créer un écosystème alternatif à iOS et Android relève alors d’un défi colossal qui pourrait coûter beaucoup de temps et d’argent à Elon Musk. Il est peu probable que l’homme d’affaires souhaite se lancer dans cette périlleuse aventure.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.