L’UE veut créer un « droit à la réparation » de 5 à 10 ans pour les appareils dont les smartphones ou les tablettes
La réparabilité des appareils électroniques est devenue un vrai sujet de société et l’Union Européenne souhaite se doter d’un texte qui imposerait de nouvelles obligations aux fabricants, dont une réparation à moindre coût.
La facilité de réparation des smartphones et d’autres appareils électroniques est de plus en plus mise en avant et également de plus en plus recherchée par les acheteurs. Et la Commission européenne souhaite aller encore plus loin en levant les derniers obstacles qui dissuadent de faire réparer ses produits.
Des réparations qui peuvent être encore trop onéreuses
Pour éviter les trop nombreux objets qui sont mis au rebut alors qu’ils pourraient être facilement réparés, la Commission européenne souhaiterait se doter d’un nouveau texte législatif qui instaurerait « un droit à la réparation », d’après BFM.
Tant que l’objet est couvert par la garantie, le nouveau texte ne changera pas grand chose. L’appareil devra continuer à être réparé gratuitement et cela dans un délai raisonnable, sauf si la réparation est plus coûteuse qu’un remplacement.
En dehors de cette période de garantie, les constructeurs devront réparer les produits pour une période de 5 à 10 ans après l’achat, selon le type de produit. Cela concernera l’électroménager, les téléviseurs… ainsi que les smartphones et tablettes dans un second temps.
La réparation sera payante mais cela pourrait amener à une baisse des prix, c’est en tout cas ce qui est clairement visé par ce texte. Le tarif de la réparation est aujourd’hui un frein dans de nombreux cas, si faire changer un écran de smartphone coûte autant que d’acheter un téléphone neuf, le grand public va plutôt s’orienter vers cette solution.
Les fabricants ne seront pas les seuls à pouvoir proposer ce service de réparation et les réparateurs indépendants pourront également proposer leurs services. Une plateforme sera d’ailleurs mise en place dans ce cadre afin de trouver de tels réparateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.