Qualcomm collecterait des données des utilisateurs
Le fabricant de puces électronique Qualcomm aurait collecté des données d’utilisateurs qui utilisaient des téléphones composés de puces de sa marque. La collecte se faisait de façon secrète et donc sans le consentement de l’utilisateur.
L’un des plus gros fabricants de puces au monde récupérait les données d’utilisateurs qui utilisaient des téléphones avec ses puces dedans. Qualcomm aurait ainsi mis la main sur de nombreuses données, dont des adresses IP, sans le consentement des utilisateurs.
Des remontées indiquées dans les conditions
Dans une étude révélée par Nitrokey la semaine dernière et reprise par Cyber News, il est ainsi fait mention que Qualcomm enverrait les données privées d’utilisateurs directement vers un cloud de l’entreprise et ce, sans consentement. Cette pratique serait totalement illégale mais surtout, contraire au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Mais au delà de ça, les données envoyées par Qualcomm étaient transmises via le protocole HTTP et non via un protocole crypté.
Cependant, selon Qualcomm, la collecte des données était conforme à la politique de confidentialité de son service lié aux GPS assisté (GPS-A) qui aide pour fournir des positions satellites encore plus précises aux appareils mobiles.
Le fabricant peut ainsi récupérer les données de localisation, des identifiants uniques (numéro de série, identifiant abonné), des données sur les applications installées ou en cours d’exécution ainsi que la marque, le modèle ou encore la version du logiciel du téléphone utilisé.
Les adresse IP n’étaient pas indiquées à l’origine mais Qualcomm a changé sa politique pour l’inclure dorénavant et déclare que la société stocke ces données pendant une durée de 90 jours, le tout à des « fins de qualité ».
Toutefois, avec les données récoltées Qualcomm peut créer une signature complète d’un utilisateur, rendant la confidentialité assez basse.
[MAJ 05/05] La réponse de Qualcomm
Qualcomm a rapidement réagi et a tenu à apporter sa vision « dans un esprit de transparence et d’exactitude » à propos de l’article original provenant de Nitrokey.
L’article [de Nitrokey, NDLR] est truffé d’inexactitudes et semble être motivé par l’envie de l’auteur de promouvoir son produit. Qualcomm ne collecte des informations personnelles qu’en conformité avec la législation en vigueur. Comme indiqué dans notre politique de confidentialité (https://www.qualcomm.com/site/privacy/services), les technologies Qualcomm visées utilisent des données techniques, non-personnelles et anonymisées pour permettre aux fabricants d’offrir à leurs clients des renseignements sur les applications basées sur la localisation et les services attendus par les utilisateurs finaux des smartphones actuels.
– Porte-parole de Qualcomm
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.