Apple et Google s’associent autour d’une spécification pour éviter les suivis abusifs par traqueur
Apple et Google s’associent à nouveau pour créer une spécification autour du Bluetooth pour les traqueurs, afin d’éviter leur utilisation à mauvais escient.
Les dispositifs de géolocalisation, comme les AirTags d’Apple, permettent de trouver des objets égarés ou de suivre leur déplacement, mais ceux-ci peuvent être utilisés à mauvais escient. Afin d’éviter cela, Apple et Google ont soumis conjointement une spécification industrielle pour lutter contre les abus.
Des industriels déjà sur les rangs
Les traqueurs peuvent être détournés de leur fonction et servir à suivre des individus ou des objets de façon illégale. Si Apple a déjà pris les devant en ajoutant des alertes en cas de suivi par un AirTag, ce n’est pas le cas de tous les constructeurs et pas nativement avec un téléphone Android dans le cadre des traqueurs de la firme de Cupertino.
C’est pourquoi Apple et Google se sont associés autour de cette spécification pour éviter les suivis indésirables. Unique en son genre, cette proposition permettra de détecter le suivi non autorisé et d’alerter les utilisateurs aussi bien sur Android que sur iPhone qu’un appareil est en train de les suivre.
En plus d’Apple et de Google, différents constructeurs ont apporté leur soutien au projet. On retrouve Samsung, Tile, Chipolo, eufy Security et également Pebblebee.
Outre les constructeurs, la spécification s’appuie également sur des contributions de divers groupes de sécurité et de défense qui ont été intégrées au cours du développement afin de rendre la technologie également plus sûre.
Cependant, l’arrivée de cette technologie n’est pas prévue dans l’immédiat. Apple et Google laissent les parties intéressées s’exprimer pendant les trois prochains mois puis après cette période, les deux entreprises répondront aux commentaires soumis et publieront ensuite une implémentation de production d’ici la fin de l’année. La spécification sera ensuite prise en charge dans les futures versions d’iOS et d’Android.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.