L’Europe fixe des exigences d’écoconception pour les smartphones et les tablettes
L’Europe a publié un règlement de la commission daté du 16 juin dernier, il fixe les exigences d’écoconception pour les smartphones, téléphones portables et fixes ainsi que les tablettes. Tous les appareils devront s’y soumettre d’ici juin 2025.
Dans son règlement, l’Union Européenne demande à ce que les smartphones soient écoconçus à l’avenir. Le but est d’avoir des produits avec un impact environnemental bien moindre, pour éviter le gaspillage des ressources et la consommation électrique.
Faire des téléphones plus résistants et mieux réparables
La Commission a réalisé une étude primaire, dont les résultats ont été rendus publics, afin de connaître les aspects environnementaux à aborder dans le règlement. Cela concerne l’efficacité des ressources, la lutte contre l’obsolescence prématurée, la réparabilité, la fiabilité des produits et de leurs éléments clés (batterie, écran), la réutilisabilité ainsi que la recyclabilité.
De plus, ces exigences seront harmonisées au niveau européen pour les différents produits, ceci dans un but d’améliorer les performances environnementales de la démarche.
Parmi les démarches mises en lumière, la Commission note que pour l’écoconception, il faut se pencher sur la fiabilité de la conception des appareils dont la résistance aux chutes, la résistance aux rayures, la protection contre la poussière et l’eau, la longévité de la batterie ce qui inclus un démontage facile, ou encore la disponibilité des mises à jour.
L’accent sera également mis sur la disponibilité des pièces, qu’elles soient neuves ou d’occasion, pour réparer les téléphones plus facilement. Ces pièces devront être mises à disposition des professionnels mais aussi des utilisateurs afin qu’ils puissent réparer eux-mêmes leurs appareils et dans le même temps, le prix devra rester raisonnable et il devra être accessible au public. Il faut dire qu’un écran à 100€ sur un téléphone à 200€ voire moins, fait longuement hésiter les acheteurs sur la réparation du produit endommagé.
Du côté du logiciel, qui est bien vite abandonné parfois, l’Europe veut là aussi un effort de la part des constructeurs. Elle souhaite que les utilisateurs aient la garantie de recevoir ces mises à jour pendant une période minimale, y compris après que le téléphone n’est plus vendu.
Enfin, l’écoconception devra permettre d’abaisser la consommation électrique des appareils. Aujourd’hui, le parc de smartphones, téléphones mobiles et fixes et les tablettes représentent une consommation totale de 39,5 TWh sur leur cycle de vie, dont 28,5 TWh rien que pour les smartphones. Cette valeur devra repasser à 25,4 TWh au total dont 18,2 TWh pour les smartphones à horizon 2030.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.