Le Mate 60 Pro de Huawei pourrait faire de l’ombre à Apple en Chine
Longtemps écarté à cause des restrictions des Etats-Unis, Huawei revient en force sur le marché des smartphones avec le Mate 60 Pro, alimenté par le tout premier processeur 5G maison du constructeur. Un appareil qui pourrait grandement menacer Apple dans le pays, d’autant plus qu’une interdiction des iPhone pour les agents du gouvernement serait étudiée.
Le 29 août, Huawei a dévoilé son nouveau smartphone haut de gamme, le Mate 60 Pro, mais c’est surtout ce qu’il y a à l’intérieur de l’appareil qui a fait beaucoup de bruit. En effet, le constructeur chinois est parvenu à construire son premier processeur 5G maison, le Kirin 9000s.
Une prouesse technologique qui affole Washington qui avait mis en place des restrictions en 2019 interdisant Huawei de s’équiper auprès d’entreprises américaines, dont Qualcomm et Google. Le constructeur est donc parvenu à braver ces restrictions en seulement 4 ans et est de retour sur le marché des smartphones 5G.
Pour y parvenir, Huawei a fait appel à SMIC, spécialiste chinois des semi-conducteurs, qui a réussi à faire une gravure en 7nm en utilisant de vieilles machines. Mais les soupçons sur une éventuelle violation des restrictions américaines se multiplient outre-Atlantique. Le pays de l’Oncle Sam prévoirait d’ailleurs de durcir davantage les interdictions à l’encontre de Huawei, SMIC et des autres entreprises technologiques chinoises.
Une nouvelle menace pour Apple en Chine
La sortie du Mate 60 Pro ne devrait pas seulement inquiéter les Etats-Unis et pourrait aussi faire du mal à Apple dans l’Empire du Milieu. En effet, Huawei pourrait revenir en force sur son marché domestique et impacter les ventes d’Apple sur le haut de gamme qui se portent très bien depuis plusieurs mois. La Chine représente d’ailleurs 20% des revenus du géant à la pomme.
Mais Huawei n’est pas la seule menace pour Apple puisque récemment, le gouvernement chinois a annoncé vouloir interdire l’utilisation d’un iPhone par ses agents gouvernementaux, et cette interdiction a été étendue à d’autres corps de métiers d’après le Wall Street Journal. Comme c’est le cas de TikTok aux Etats-Unis, au Canada, en France et dans d’autres pays, les membres du gouvernement ont l’interdiction d’utiliser un iPhone au travail ou même d’en amener un sur leur lieu de travail sans s’en servir.
Néanmoins, la porte-parole du Ministère des affaires étrangères chinois, Mao Ning, a démenti ces informations et a déclaré que le pays n’avait pas mis en place de ban sur l’achat et l’utilisation de smartphones de marques étrangères, dont Apple, rapporte Reuters. Toutefois, elle a avancé avoir remarqué « beaucoup d’articles de presse sur des incidents de sécurité concernant les iPhone d’Apple » et que « le gouvernement chinois attache beaucoup d’importance à l’information et la cybersécurité et traitre les marques domestiques et étrangères de la même manière ».
Une couverture média qui vient entacher l’image d’Apple dans le pays et qui pourrait rebuter les consommateurs à acheter un iPhone à l’avenir. Cela tombe au mauvais moment pour la firme de Cupertino puisqu’elle a dévoilé mardi ses nouveaux iPhone 15, dont le prix en Europe et en Chine est en baisse. Reste à voir comment la situation évolue durant les prochaines semaines et si les ventes seront impactées ou non.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.