L’Agence nationale des fréquences a demandé le retrait du marché français de téléphones d’Emporia et Doogee pour cause de dépassement du DAS. Les deux téléphones ont été retirés du marché.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a pour mission de contrôler les ondes émises par les antennes mais aussi par les téléphones. Dans ce cadre, elle teste des téléphones afin de savoir si ceux-ci sont conformes aux normes en vigueur.
Cette fois, l’ANFR s’est penchée sur deux téléphones, l’Emporia Simplicity V27 ainsi que le Doogee S88 Plus, qui se sont révélés non conformes à l’issue des tests.
Emporia Simplicty V27
Concernant ce téléphone, le DAS membre mesuré par un laboratoire accrédité par l’Agence est de 4,23 W/kg, soit un dépassement de 0,23 W/kg par rapport à la limite réglementaire de 4 W/kg. Un petit dépassement mais qui lui vaut un retrait du marché et une demande de mise à jour des téléphones en circulation pour revenir à un DAS dans la norme.
Le DAS tronc est pour sa part dans les normes, il ne doit pas dépasser les 2 W/kg.
Doogee S88 Plus
Le second téléphone à avoir été testé est le Doogee S88 Plus et comme l’Emporia, le DAS membre dépasse la limite autorisée et là encore, le DAS mesuré est de 4,23 W/kg. Le DAS tronc est dans les normes pour le téléphone. L’ANFR a demandé le retrait mais aussi une mise à jour des téléphones déjà commercialisés.