Localiser mon appareil, et notamment via les Airtags, permet de retrouver la trace d’un appareil Apple égaré ou volé. Plusieurs affaires ont pu être rapidement résolues grâce à la géolocalisation mais dernièrement la fonctionnalité s’est illustrée dans deux affaires de vols pour plusieurs centaines de milliers d’euros dont l’une très vaste.
Le cambriolage d’un tournage
La dernière en date concerne le cambriolage d’un tournage d’une série réalité dans le Gard, en plein cœur des Alpilles. Du matériel a été dérobé sur ce tournage dans la nuit du 21 au 22 octobre comme le rapporte La Provence. L’ensemble du matériel a été dérobé : des caméras télépilotés, des drones, des appareils photos, des optiques, des tablettes…
En tout, cela représente près d’un millions d’euros de matériel. Devant l’ampleur du vol, l’enquête est confiée aux policiers de la division de la criminalité territoriale de Marseille et ces derniers ont remarqué qu’une paire d’Airpods était à nouveau active du côté de Nîmes au travers de la fonctionnalité Localiser mon appareil.. Les forces de l’ordre les plus proches sont prévenues et elles se rendent immédiatement sur place et trouvent une partie du matériel. Un complice est rapidement identifié et interpellé à Nîmes avec l’autre partie du matériel.
Un réseau de vol démantelé au Royaume-Uni
Mais la fonction a également permis de faire tomber un réseau soupçonné d’avoir expédié jusqu’à 40 000 téléphones volés au Royaume-Uni vers la Chine dans le cadre « de la plus grande opération jamais menée au Royaume-Uni contre le vol de téléphones portables » selon la BBC.
L’enquête estime que le gang – dont 18 membres ont été arrêtés – pourrait même être responsable de l’exportation de la moitié des téléphones volés à Londres qui représentent la majorité des téléphones volés dans le pays et tout cela a pu démarrer grâce à Localiser mon appareil.
Une victime a retrouvé la trace de son téléphone volé grâce à la fonctionnalité qui a localisé son iPhone dans un entrepôt près de l’aéroport d’Heathrow. Celui-ci a été retrouvé dans une boîte avec 894 autres téléphones, tous volés et à destination de Hong Kong. D’autres envois ont pu être interceptés et cela a permis d’identifier déjà deux hommes qui ont été interceptés, ils étaient en possession d’environ 2 000 appareils.
Des arrestations supplémentaires ont pu être faites dans le cadre de cette affaire qui a pu rapporter gros à tous les niveaux. Selon la BBC, un vol pouvait rapporter jusqu’à 300 euros pour le voleur et le téléphone pouvait être revendu des milliers d’euros en Chine puisqu’ils serviraient à contourner la censure.
Si le réseau international a pu être démantelé grâce à un iPhone qui se géolocalisait, de nombreuses victimes de vols ont critiqué la police britannique pour son inaction, notamment parce que les forces de l’ordre n’apportaient pas leur aide malgré le fait qu’ils avaient accès à la localisation précise de l’appareil.
Apple n’en ferait pas assez
Dans un retournement de situation impensable, la police de Londres a critiqué Apple qui ne ferait pas assez pour lutter contre le nombre croissant de vols d’iPhone à Londres, notamment en n’exploitant pas totalement les outils que l’entreprise possède alors que la capitale britannique représente 40% des vols au Royaume-Uni avec 80 558 appareils dérobés en 2024.
Un réseau existant également chez Google
Si la fonctionnalité mise en avant ici est Localiser mon appareil d’Apple, des solutions similaires sont disponibles chez la concurrence. Google a commencé à déployer en avril 2024 son réseau « Find my Device », qui permet aussi de localiser un appareil partout dans le monde grâce à un maillage de plus d’un milliard d’appareils au travers du globe.
Un réseau qui peut être utilisé par les traqueurs de marques tiers comme Chipolo, Pebblebee, Motorola, Eufy ou Jio par exemple.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.