App Store : Apple va supprimer la commission pour Netflix et Spotify en 2022
Suite à la validation de la loi concernant les solutions de paiements tierces pour les développeurs en Corée du Sud, Apple a décidé de supprimer la commission sur son App Store pour de nombreuses applications, dont Netflix et Spotify.
La commission de 30% (ou 15% pour les développeurs gagnant moins d’un million de dollars par an) prélevée sur chaque achat intégré, crée la polémique auprès des développeurs et des autorités de régulation. Dans plusieurs pays, des enquêtes et des projets de loi antitrust ont été lancés contre Apple et Google face à cette pratique jugée monopoliste et anticoncurrentielle.
Et jusqu’à présent, Apple n’avait jamais permis aux développeurs de proposer leur propre solution de paiement auprès de leurs utilisateurs sur leur app. En 2018, Netflix et Spotify avaient décidé pour contourner la commission de ne plus permettre aux utilisateurs de s’abonner via l’application iOS, mais directement sur leur site respectif. Malgré cette action, puis sa bataille judiciaire contre Epic Games qui dure depuis plus d’un an, la firme de Cupertino n’est jamais revenue sur ses positions.
Apple autorise les solutions de paiements tierces pour certaines applications
Mais cela change aujourd’hui puisque Apple a décidé de revoir ses règles concernant les systèmes de paiement tiers sur les applications iOS.
La marque à la pomme va en effet autoriser plusieurs applications, dont Netflix et Spotify, à intégrer un lien vers leur site web directement sur l’application iOS. Les utilisateurs pourront alors s’abonner à une offre payante, gérer leur compte, ou bien effectuer des achats intégrés sur ces sites. Et les développeurs n’auront plus à payer systématiquement la commission de 15 ou 30% à Apple.
Dans son communiqué, la firme de Cupertino indique que le changement se fera début 2022. Cela concernera uniquement les applications de type « reader » qui affichent des vidéos, de la musique, des journaux, des magazines ou bien des fichiers audio. Ces applications auront donc la possibilité d’intégrer un lien pour permettre à leurs utilisateurs de s’abonner en quelques clics, tout en contournant la commission de 30 ou 15%.
« Nous avons beaucoup de respect pour la Commission de la concurrence du Japon et apprécions le travail que nous avons réalisé ensemble. Cette collaboration aidera les développeurs d’apps lecteur à faciliter la configuration et la gestion de leurs apps et services par les utilisateurs, tout en protégeant leur vie privée et en maintenant leur confiance. » — Phil Schiller, superviseur de l’App Store
La décision d’Apple fait suite à la plainte déposée par la Commission à la concurrence japonaise (JFTC), qui l’accusait de pratiques anticoncurrentielles. Une action qui a contraint le géant californien à lâcher du lest concernant sa politique de commission. Quoiqu’il en soit, Apple s’engage à aider “les développeurs d’applications de lecteur à protéger les utilisateurs lorsqu’ils les envoient sur un site web externe pour effectuer des achats”.
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