App Store : Apple demande le consentement des utilisateurs pour les publicités personnalisées
Apple a changé d’avis concernant la publicité personnalisée sur l’App Store, Apple News et son application Bourse. La marque à la pomme demande depuis aujourd’hui le consentement des utilisateurs pour activer ou non la publicité ciblée sur l’App Store.
Si vous avez téléchargé la version bêta d’iOS 15 ou iPadOS 15, vous verrez apparaître un nouveau message en ouvrant l’App Store. En effet, la firme de Cupertino vous demande depuis aujourd’hui si vous souhaitez activer les publicités personnalisées ou non.
Sur iOS 14 et les versions antérieures de l’OS, cette option est activée par défaut, mais vous pouvez très bien la désactiver en allant dans Réglages > Confidentialité > Publicité Apple.
Une plainte déposée auprès de la CNIL concernant les publicités personnalisées
Mais si Apple a lancé ce message pour demander aux utilisateurs s’ils souhaitent activer ou désactiver la publicité ciblée sur l’App Store, c’est bien parce qu’une plainte a été déposée auprès de la CNIL concernant l’activation par défaut.
La plainte a été déposée par France Digitale, une association qui regroupe 1 800 start-ups et investisseurs du numérique en France. Elle estime que ce genre de publicités ne respecte pas les principes du RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Apple réagit face à cette plainte
La firme de Cupertino avait rapidement réagi face à la plainte de France Digitale déposée plus tôt dans l’année. Elle avait avancé que « les allégations de la plainte sont notoirement fausses et constituent une piètre tentative par ceux qui tracent les utilisateurs de détourner l’attention et de tromper les régulateurs ».
Apple insistait également sur le fait qu’elle respectait le RGPD car elle ne cible pas les utilisateurs individuellement mais plutôt des cohortes d’au moins 5 000 utilisateurs. Cela permet de limiter la quantité de données récoltées, explique iGen.
Mais en réalité, cette plainte serait une stratégie pour « amener (Apple) à la table de négociations » concernant les politiques de confidentialité de la firme, explique le directeur général de France Digitale, Nicolas Brien. Cela aurait été aussi un moyen de perturber la mise en place de l’App Tracking Transparency sur iOS 14.5.
La CNIL ne s’est pas encore prononcée sur le dossier, mais une réponse pourrait tomber prochainement.
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