Huawei Assistant : L’assistant qui fournit des publicités
Huawei a déployé une nouvelle mise à jour pour les téléphones sous sa marque ou celle de son ancienne filiale, Honor. Problème : l’assistant de Huawei est plein de publicités.
Avoir de nouvelles fonctionnalités sur un téléphone est toujours une bonne nouvelle mais cela l’est moins quand celles-ci sont accompagnées de publicités.
Et c’est le cas de Huawei Assistant qui est apparu ce week-end sur certains téléphones de la marque chinoise mais qui était certainement déjà présent sans être activé. Il vient remplacer le fil Google Actu qui était affiché jusqu’à maintenant, et qu’il est d’ailleurs possible de remettre. Ce fil distillait des articles de presse directement sur l’écran.
Huawei Assistant reprend le même principe de fil mais en ajoutant quelques autres fonctionnalités comme des raccourcis rapides, la météo, le nombre de pas ou encore le calendrier.
Mais problème, l’un des raccourcis est une publicité pour un jeu, mais il est possible de la remplacer en réarrangeant ces raccourcis. Une autre carte pointe vers les applications sur l’App Gallery alors que le Play Store de Google est présent, et une autre est consacrée au « shopping » avec des liens qui pointent directement vers AliExpress.
Il est possible de désactiver les publicités personnalisées et donc de ne recevoir que des pubs non ciblées, ce qui évite la transmission d’informations comme la localisation ou les interactions avec les précédentes publicités.
Le fil d’actualité n’en contient pas et il est possible de passer par d’autres agrégateurs comme celui de Microsoft, mais Google est absent.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.