Android : Google va améliorer l’accessibilité avec de nouvelles fonctionnalités
De nouvelles fonctionnalités vont bientôt faire leur arrivée sur Android. Google a annoncé plusieurs nouveautés comme Camera Switches et Project Activate, qui permettent d’utiliser un smartphone à l’aide des gestes du visage.
Google continue d’apporter des améliorations en termes d’accessibilité, sur ses appareils Android. De nouvelles fonctions ont d’ores et déjà commencé à être déployées depuis quelques jours, et elles seront disponibles dans les prochaines semaines.
Camera Switches, Project Active et Lookout
Parmi elles, Camera Switches (ou commutateur de caméra) permettra aux personnes ayant un handicap lié à la motricité et à la parole, d’utiliser leur téléphone grâce à certains gestes du visage. Cette fonctionnalité d’Android Accessibility Suite transforme la caméra frontale en commutateur (qui remplace le clavier, la souris ou l’écran) pour pouvoir naviguer sur le smartphone.
La fonction Project Activate, quant à elle, est une nouvelle application qui facilite la communication et l’expression dans l’instant. L’utilisateur peut effectuer des gestes du visage et des mouvements des yeux pour activer des actions prédéfinies, comme prononcer une phrase ou envoyer un message.
La firme de Mountain View apporte également une autre nouveauté en matière d’accessibilité. Il s’agit de la reconnaissance de l’écriture manuscrite ajoutée à l’application Lookout. Celle-ci est est une app qui utilise l’appareil photo du smartphone pour aider les personnes malvoyantes ou aveugles, à faire des tâches plus rapidement et plus facilement. Lookout lira désormais le texte manuscrit et imprimé pour les langues latines, et va prendre en charge l’euro dans le mode Devise.
D’autres nouveautés à venir
Google annonce aussi la possibilité de contrôler la Google TV grâce à son smartphone. L’entreprise a intégré des fonctionnalités de télécommande directement dans les téléphones Android pour pouvoir allumer son téléviseur, parcourir les recommandations, ou encore faire démarrer une émission depuis son smartphone. L’utilisateur pourra aussi se servir du clavier de son téléphone pour saisir des mots de passe, des noms de films, et des termes pour ses recherches.
Enfin, Google annonce plusieurs autres nouveautés et améliorations à venir concernant le Google Assistant, l’application Android Auto, le clavier Gboard ou encore le partage à proximité Nearby Share. Le géant de la tech a déjà commencé le déploiement de toutes ces fonctionnalités, et elles seront disponibles d’ici les prochaines semaines.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.