Très peu d’appareils électroniques risquent d’être coupés d’internet ce jeudi 30 septembre
Depuis plusieurs jours, certains articles évoquent l’expiration d’un certificat de sécurité qui empêchera de nombreux smartphones d’accéder à internet ce jeudi 30 septembre. Pourtant, cela ne touchera pas autant d’appareils qu’on ne l’imagine.
Votre téléphone sera-t-il coupé d’internet ce jeudi ? D’après un article de blog d’un spécialiste en cybersécurité, certains appareils électroniques ayant une connexion internet, pourraient ne plus avoir accès à la toile. Et cela à partir du 30 septembre 2021.
Cette information a conduit certains médias à évoquer des millions de smartphones concernés. Or, comme l’explique BFM TV, cela n’impactera pas l’immense majorité des utilisateurs français.
Le certificat en question sert à sécuriser la connexion entre un appareil électronique et un site internet. Il sera modifié et ne fonctionnera plus à partir de ce jeudi 30 septembre, sur certains smartphones. Ce certificat dépend du système d’exploitation et du navigateur web, et plusieurs appareils pourraient donc rencontrer des problèmes pour se connecter, comme des messages d’erreurs par exemple.
Peu d’utilisateurs devraient être concernés
Mais les smartphones concernés ne seront pas privés d’internet à proprement parler, et peu d’utilisateurs seront finalement impactés. Il s’agit en effet des téléphones Android n’ayant pas reçu la version 2.3.6 d’Android qui est sortie il y a dix ans. Du côté d’Apple, cela touchera les personnes qui n’ont pas reçu iOS 10 sur leur iPhone, ce qui veut dire qu’elles n’ont pas fait de mise à jour depuis cinq ans. Depuis l’iPhone 4 sorti en 2010, tous les smartphones croqués de la pomme peuvent d’ailleurs passer sur iOS 10.
En France, le nombre d’utilisateurs impactés devrait être très faible. Si vous avez un smartphone avec une ancienne mise à jour, et que vous voyez un message d’erreur lié aux certificats de sécurité à partir de jeudi, vous pourrez effectuer une mise à jour de votre système d’exploitation. Il est possible également d’installer le navigateur Firefox qui n’est pas concerné, pour contourner le problème et naviguer sur internet sans difficulté.
https://twitter.com/BFMTV/status/1442724251002343431
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.