iOS 15 : Les sites AMP ne passent pas via Google Search
Les utilisateurs de Safari sur iOS 15 ne peuvent plus accéder aux versions AMP (Accelerated Mobile Pages) des sites internet. Le problème serait dû à un bug sur Google Search, qui sera prochainement corrigé.
Il y a maintenant 5 ans, Google lançait les Accelerated Mobile Pages (AMP, ou pages mobile accélérées en français). Il s’agit d’une version optimisée d’un site web pour permettre un affichage plus rapide d’une page spécifique sur smartphones et tablettes.
Mais sur iOS 15, les utilisateurs de Safari, le navigateur internet d’Apple, ne peuvent plus accéder aux sites internet via ce format d’affichage. Plutôt que d’avoir la version AMP plus simplifiée et optimisée qui permet des temps de charge moindres, les détenteurs d’appareils Apple accèdent à la version complète des sites.
« Un bug propre à iOS 15 »
Les utilisateurs n’aperçoivent en effet pas la barre de recherche Google en haut de l’écran, ou même le nom du site en gris juste en-dessous, comme cela est normalement le cas sur les versions AMP.
Comme le rapporte 9to5 Google, qui cite un porte-parole de Google, le problème s’avère être un « bug spécifique à iOS 15 ». En effet, les versions AMP des sites s’affichent bien lorsque l’utilisateur est sur Chrome ou un autre navigateur, et sur Safari sur iOS 14.
La firme de Mountain View travaille actuellement sur un correctif dédié et espère que ce problème sera bientôt résolu.
Un bug qui profite à certains développeurs tiers
Toutefois, ce bug est une bonne chose pour certains développeurs tiers. En effet, ils sont plusieurs à développer des extensions pour se débarrasser des liens qui mènent à des AMP pour rediriger les utilisateurs vers les versions complètes de sites internet.
C’est pourquoi Google a décidé de ne plus exiger aux sites qui apparaissent dans le top des actualités de Google Search d’utiliser des versions AMP, à condition que le chargement soit rapide. C’est d’ailleurs un des critères sur lequel Google se repose pour classer les sites dans Search.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.