Apple repasse devant Xiaomi sur les ventes mondiales de smartphones
Malgré la pénurie de composants qui affecte les approvisionnements, Apple parvient à reprendre la deuxième place des constructeurs sur les ventes mondiales de smartphones. Samsung reste leader et Xiaomi est relégué à la troisième place.
Cet été, Xiaomi a dépassé pour la première fois Apple sur les ventes mondiales de téléphones. Il a même dépassé le leader du marché Samsung en Europe, durant la même période. La marque a fièrement repris les chiffres de Canalys pour montrer sa forte croissance à travers le globe.
Mais ce succès n’aura duré qu’un trimestre puisque la firme est repassée à la troisième place du classement au troisième trimestre 2021. Son concurrent californien, Apple, qui avait été relégué à la troisième place au deuxième trimestre, a repris la seconde place derrière Samsung.
Apple reprend la deuxième place avec 15% de part de marché
Malgré un contexte qui complique les ventes de smartphones dans le monde en raison de la pénurie de composants, Apple est parvenu à reprendre la deuxième place du marché mondial. La marque à la pomme a dépassé Xiaomi, son concurrent chinois, qui avait vendu plus de mobiles qu’elle au deuxième trimestre 2021.
Apple obtient 15% de part de marché à fin septembre 2021 contre 14% au trimestre précédent, selon le cabinet Canalys. Cela représente une croissance de 3 points par rapport à la même période l’an dernier.
Samsung reste le leader avec 23% de part de marché, et Xiaomi redescend à la troisième place très près d’Apple avec 14% de part de marché. On retrouve ensuite Vivo et OPPO respectivement en quatrième et cinquième place.
La progression d’Apple s’explique par les ventes de l’iPhone 13, le nouveau smartphone de la firme sorti en septembre dernier. La nouvelle génération d’iPhone rencontre un franc succès comme les iPhone 12 l’an dernier, mais Apple rencontre à nouveau des problèmes de production en raison de la crise sanitaire et de la pénurie de composants.
Le ralentissement est tel qu’Apple a été contraint de réduire sa production d’iPhone 13 de 10 millions d’unités. La firme de Cupertino avait prévu de produire 90 millions d’iPhone 13, mais il n’y en aura finalement que 80 millions. Ses fournisseurs principaux, notamment Broadcom et Texas Instrument, peinent à produire suffisamment de puces et de composants pour répondre à la forte demande.
Une baisse de 6% sur les ventes mondiales
Dans ses données, Canalys observe une baisse de 6% sur les ventes mondiales de smartphones au troisième trimestre. Une baisse qui s’explique majoritairement par la pénurie de composants, qui affecte l’industrie entière depuis le début d’année.
« L’industrie des smartphones s’efforce de maximiser la production d’appareils du mieux qu’elle peut. Du côté de l’offre, les fabricants de puces augmentent les prix pour décourager les commandes excessives, dans le but de combler l’écart entre la demande et l’offre » — Canalys
Le cabinet avance que la situation ne devrait s’améliorer que d’ici l’année prochaine, et qu’en attendant les fabricants risquent de continuer à augmenter leurs prix.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.