Pénurie de puces : Apple va réduire sa production d’iPhone
Apple était encore assez peu impacté par la pénurie de puces qui touche actuellement tous les acteurs de l’électronique mais l’entreprise a décidé de réduire sa production pour les prochains mois.
Une pénurie mondiale touche le marché des puces électroniques et tous sont concernés, des fabricants de téléphones jusqu’aux constructeurs automobiles. Apple semblait pour le moment encore épargné par ces faibles stocks, très certainement en ayant anticipé le mouvement et en ayant commandé des unités bien en amont.
10 millions d’iPhone en moins
Mais finalement, la réalité rattrape la firme de Cupertino qui va réduire sa production pour la fin de l’année, selon Bloomberg. Le géant californien avait prévu de faire fabriquer 90 millions de ses iPhone d’ici la fin de l’année, et il devrait se contenter de 80 millions d’unités.
Deux de ses fournisseurs font face à une pénurie, Broadcom ainsi que Texas Instrument. Le premier fournit à Apple des éléments pour les réseaux sans fil et le second lui fournit des éléments pour les écrans dont celui pour allumer la dalle OLED. Et beaucoup de ces puces sont fabriquées par des fonderies dans les deux cas, ce qui n’aide pas à améliorer les délais.
De plus, le temps entre la commande d’une puce et sa livraison s’étend. Elle est aujourd’hui d’environ 21,7 semaines alors qu’il était de 14 semaines en début d’année et d’environ 12 semaines l’année dernière. Il faut donc pratiquement deux fois plus de temps qu’il y a un an pour recevoir une puce et la situation énergétique en Chine pourrait encore allonger ces délais.
La nouvelle gamme d’iPhone 13 est sortie le mois dernier et la demande a été forte à travers le monde, les précommandes étant même en rupture de stock en peu de temps. Et maintenant, il faut environ un mois pour un iPhone 13 Pro commandé depuis le site d’Apple et plusieurs boutiques du fabricant n’ont pas de stock pour certains modèles.
Une situation problématique pour beaucoup d’entreprises
La situation que traverse Apple n’est pas problématique que pour la firme elle-même, qui se verra privée d’une partie de ses ventes pour les fêtes de fin d’année. En effet, Apple repose sur beaucoup d’entreprises pour la fabrication de ses iPhone et l’annonce d’une baisse de production a impacté ces fabricants, à l’instar de Japan Display qui fournit les dalles à Apple pour ses iPhone et qui lui vend la moitié de sa production, et dont le cours de la bourse a baissé de plusieurs points.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.