Apple : l’intégration de la carte d’identité dans Wallet s’avère compliquée
Avec iOS 15, Apple permet aux détenteurs d’iPhone d’enregistrer leur carte d’identité ou permis de conduire sur leur smartphone. Mais la mise en place de cette fonctionnalité se montre très complexe, notamment au niveau de la sécurité et des moyens à mettre en place.
Lors de la WWDC 2021 de juin dernier, Apple a présenté iOS 15. La nouvelle mise à jour de l’OS pour iPhone renferme de nombreuses nouveautés, comme de nouvelles interfaces pour les apps Météo et Plans, le format ProRes pour les iPhone 13 Pro, et SharePlay.
La marque à la pomme offre également la possibilité aux utilisateurs d’iPhone d’enregistrer leur carte d’identité et/ou leur permis de conduire dans l’app Wallet (devenue Cartes en français). Cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible que dans 8 États des Etats-Unis, et se déploie très lentement car elle est très complexe à mettre en place.
Des besoins humains et financiers nécessaires
Si le fait d’enregistrer sa carte d’identité ou son permis de conduire sur son smartphone s’avère pratique, sa mise en place n’est pas chose aisée. En effet, ce genre de documents est important et requiert de nombreuses conditions pour pouvoir être intégré sur un iPhone.
Premièrement, il faut que la sécurité de l’app Wallet, et de l’appareil, soit hautement élevée, afin qu’aucune faille ne puisse mettre en péril la confidentialité des détenteurs d’iPhone. Une notion évidente, mais qui n’est pas la seule contrainte imposée par Apple pour que les États puissent mettre en place l’intégration de la carte d’identité sur iPhone.
En effet, comme le rapporte CNBC qui a obtenu des documents confidentiels, les États doivent accepter un grand nombre de paramètres en signant l’accord avec Apple. Dans celui-ci, la firme de Cupertino exige aux États de maintenir les systèmes nécessaires pour délivrer et entretenir les informations d’identification. De plus, ils doivent embaucher des chefs de projet pour répondre aux demandes d’Apple et promouvoir l’adoption de cette fonctionnalité auprès d’autres agences gouvernementales, le tout aux frais des contribuables. C’est ce qui est écrit dans le contrat signé par 4 États (Arizona, Géorgie, Kentucky, Oklahoma), indique CNBC.
« Les États doivent accepter d’allouer du personnel et des ressources raisonnablement suffisantes pour soutenir le lancement du programme dans un délai à déterminer par Apple. » – CNBC
Un déploiement qui risque d’être très long
Au vu des nombreuses contraintes demandées par Apple pour la signature du contrat sur l’intégration de la carte d’identité sur Wallet, il y a fort à parier que la fonctionnalité ne voit pas le jour en France avant un long moment.
Par ailleurs, le gouvernement français a lancé cet été la nouvelle carte nationale d’identité au format plus compact, identique à celui du permis de conduire actuel. Mais en validant ce nouveau format, l’État avait refusé le projet de numérisation de la CNI. Reste à savoir si Apple parviendra à convaincre d’autres pays de permettre aux utilisateurs d’iPhone de pouvoir intégrer leur carte d’identité sur leur appareil.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.