Cydia : la plainte contre Apple vient d’être rejetée
La plainte contre Apple déposée par le créateur de l’App Store alternatif Cydia pour les appareils iOS jailbreakés, vient d’être rejetée par la justice américaine.
Cydia est un magasin d’applications non officiel pour les iPhone et iPad jailbreakés qui avait été lancé début 2008, des mois avant l’App Store d’Apple. En fait, Cydia permet aux utilisateurs qui jailbreakent un appareil Apple (iPhone, iPad, iPod) d’installer des applications en dehors de l’App Store et d’avoir un accès complet au système de fichiers.
Et le créateur de Cydia, Jay Freeman, avait intenté une action en justice contre Apple fin 2020, dénonçant les pratiques anticoncurrentielles de la marque à la pomme afin d’avoir le monopole sur la distribution des applications iOS.
Le concepteur de l’App Store alternatif affirmait par ailleurs dans sa plainte qu’Apple avait « systématiquement essayé d’étouffer les magasins d’applications alternatifs » comme le sien. Selon lui, Cydia était pourtant la « première solution complète » pour étendre les capacités de l’iPhone, mais aussi « l’App Store avant l’App Store ».
La plainte a été rejetée
Lors du dépôt de plainte il y a un an, Apple avait déclaré examiner la poursuite mais niait son monopole étant donné la concurrence d’Android, tout en mettant en avant les avantages de son store sur la partie sécurité contrairement aux magasins tiers, faisant référence à Cydia.
Mais d’après MacRumors, la juge américaine Yvonne Gonzalez Rogers vient d’accepter la requête d’Apple qui visait à rejeter la plainte déposée par le créateur de Cydia. La requête a été accordée avec une autorisation de modification. Jay Freeman a jusqu’au 19 janvier pour déposer une nouvelle plainte s’il le souhaite. Si c’est le cas, la marque à la Pomme a jusqu’au 2 février pour y répondre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.