iOS 15 : 63% des iPhone tournent sous la mise à jour, Apple veut forcer le passage
En ce début d’année 2022, le taux d’adoption d’iOS 15 est de 63% sur tous les iPhone en service. Il grimpe à 72% sur les modèles d’iPhone sortis il y a 4 ans ou moins.
Apple vient de partager l’évolution du taux d’adoption d’iOS 15, la dernière version de son système d’exploitation pour iPhone. Les données récoltées sont au 11 janvier 2022, et sont disponibles sur le site développeur d’Apple. En prenant en compte tous les iPhone en service sur le marché, on remarque qu’iOS 15 est installé sur 63% des appareils. 30% exploitent encore iOS 14, la version précédente introduite en 2020, et 7% utilisent une version antérieure d’iOS.
Une adoption plus lente que pour iOS 14
Si on ne prend en compte que les modèles d’iPhone plus récents sortis il y a 4 ans ou moins (iPhone XS/XR et modèles ultérieurs), le taux d’adoption d’iOS 15 monte à 72%. Parmi ces appareils, 26% tournent sous iOS 14 et seulement 2% sur une version antérieure du système d’exploitation.
Si ce chiffre semble plutôt satisfaisant, il reste en-dessous de l’adoption d’iOS 14 qui était de 81% il y a près d’un an sur les modèles d’iPhone plus récents. Il faut dire qu’iOS 14 introduisait de nombreuses nouveautés pour les utilisateurs d’iPhone, notamment les widgets qui étaient très attendus et l’App Tracking Transparency. Sur iOS 15, les nouveautés sont toujours aussi nombreuses mais plus discrètes. De plus, beaucoup d’entre elles ne sont disponibles sur les iPhone 13 Pro / 13 Pro Max, ou sur les iPhone 12. Les détenteurs d’un iPhone plus ancien ne peuvent alors pas profiter de toutes les nouveautés de la mise à jour, ce qui peut s’avérer frustrant et ne pas encourager l’installation d’iOS 15.
Apple veut forcer le passage à iOS 15
Lors de la sortie d’iOS 15, Apple avait avancé que les utilisateurs exploitant iOS 14 continueraient à bénéficier de mises à jour de sécurité sans avoir à passer à la dernière version. Mais comme le rapporte 9to5Mac, la firme de Cupertino semble avoir changé d’avis et envisage d’arrêter le déploiement de mises à jour de sécurité sur iOS 14. Une action qui obligerait les utilisateurs d’iPhone à installer iOS 15 sur leur appareil.
Fin 2021, Apple avait déployé la mise à jour iOS 14.8.1 lors de la sortie des iPhone 13 et d’iOS 15 au grand public. Cette dernière venait corriger une faille de sécurité critique, mais elle n’est aujourd’hui plus disponible en téléchargement. Autrement dit, les détenteurs d’iPhone ne sont plus protégés des potentielles failles de sécurité s’ils ne téléchargent pas iOS 15. Un passage en force œuvré par Apple pour augmenter le taux d’adoption d’iOS 15 sur les iPhone.
Si le taux d’adoption d’iOS 15 est plus faible que celui d’iOS 14 et iOS 13 à la même période, il est plus important que celui d’iPadOS 15 qui est installé sur 49% de tous les modèles d’iPad vendus sur le marché. Si on prend en compte uniquement les modèles sortis il y a 4 ans et moins, le chiffre monte à 57%. Toujours dans cette catégorie, 39% exploitent encore iPadOS 14, et 4% tournent sous une version antérieure d’iPadOS.
Malgré ce bilan mitigé, le taux d’adoption des systèmes d’exploitation d’Apple reste bien au-dessus de celui d’Android. En effet l’an dernier, Android 11 n’était installé que sur un quart des appareils compatibles. Android 12, introduit l’an dernier, n’est quant à lui toujours pas disponible sur tous les appareils compatibles, ce qui freine naturellement l’installation de la mise à jour sur les smartphones Android.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.