Smartphone : l’exposition aux ondes avec un kit oreillette est fortement réduite
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) vient de publier une étude sur l’exposition aux ondes du téléphone portable lorsqu’il est utilisé avec un kit oreillette. Il en ressort que les niveaux d’exposition sont réduits d’un facteur dix en moyenne.
L’ANFR a procédé à des mesures d’exposition de plusieurs kits oreillettes disponibles sur le marché, afin d’informer le public mais aussi de voir l’évolution des modes de consommation et de l’apparition de nouveaux appareils pouvant exposer aux ondes. Et l’utilisation de ces kits (avec ou sans fil) permet de réduire de manière importante son exposition aux ondes comparé à un usage direct du smartphone.
Une exposition aux ondes sensiblement réduite
Les autorités françaises recommandent d’utiliser un kit oreillette pour réduire son exposition aux ondes électromagnétiques émises par nos téléphones portables. Et d’après l’étude de l’Agence nationale des fréquences qui a effectué une série de mesures sur 6 types de kits oreillettes (kits filaires et kits sans fil), leur utilisation permet en effet de réduire très sensiblement le niveau d’exposition aux ondes par rapport à un téléphone collé contre son oreille. Et cela, qu’il s’agisse de kits oreillettes filaires ou sans fil.
Les mesures de l’ANFR ont porté sur le débit d’absorption spécifique (DAS) qui permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. Et d’après ses résultats, le niveau d’exposition de la tête est réduit d’un facteur 10 en moyenne.
Un DAS un peu plus élevé pour les kits sans fil
Par ailleurs, l’étude montre que le DAS des kits sans fil est légèrement plus élevé que celui des kits filaires, ces derniers dépendant de la puissance émise par le smartphone auquel ils sont reliés.
Pour réduire son exposition aux ondes émise par nos téléphones, il est conseillé d’utiliser un kit mains-libres ou le haut-parleur, d’éviter les conversations trop longues, de privilégier les messages texte pour communiquer, d’éviter de maintenir son smartphone à l’oreille dans les transports, de privilégier les zones de bonne réception, mais aussi de choisir un modèle ayant un DAS faible.
L’ANFR publie ce jour une étude sur l’exposition aux ondes du téléphone portable utilisé avec un kit oreillette : cette utilisation permet de réduire d’un facteur 10 en moyenne son exposition aux ondes, comparé à un usage direct de son téléphone portable. https://t.co/rV86kvbq2m pic.twitter.com/xETs9bPcMz
— Agence nationale des fréquences (@anfr) January 21, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.