Apple améliore son dispositif de sécurité pour les AirTags
Apple va mettre en place de nouvelles mesures contre les harceleurs qui utilisent les AirTags pour espionner des personnes. Il faut dire que les trackers d’objets font l’objet de nombreuses polémiques depuis leur lancement.
Cela fait bientôt un an qu’Apple a lancé les AirTags, ces petites balises permettant de retrouver facilement des objets perdus avec son iPhone.
Mais depuis leur lancement, les AirTags font l’objet de controverses car certains propriétaires de ces balises s’en servent pour espionner des personnes. Certains cas ont même été médiatisés, et le gouvernement américain envisagerait même de mettre en place une législation interdisant un tel usage des AirTags.
De nouvelles mesures pour la protection des personnes
Suite à ces multiples polémiques, Apple a publié ce jeudi un communiqué au sujet des AirTags. La firme de Cupertino rappelle que ses trackers d’objets sont destinés uniquement pour suivre des objets, et non des personnes.
« Nous condamnons de la façon la plus forte possible l’usage malveillant de nos produits » — Apple
En conséquence, la marque à la pomme va mettre en place une série de mesures pour empêcher les harceleurs d’espionner des personnes avec les AirTags. Apple indique travailler avec les forces de l’ordre lorsque des incidents sont rapportés avec les trackers d’objets. Ces incidents sont « rares » souligne la marque, mais « chaque incident est un incident de trop ». Si des incidents se produisent, le géant californien est en mesure de partager les informations rattachées au compte associé au AirTag, et va désormais améliorer la documentation destinée à la police.
Pour les utilisateurs, Apple va maintenant afficher de nouveaux messages d’alerte lors de la configuration d’un AirTag. Dans le texte, le fait que les AirTags soient réservés exclusivement au suivi d’objets et pas de personnes sera explicitement mentionné. Cette nouveauté fera son apparition dans une future mise à jour logicielle.
Apple va aussi améliorer l’alerte « Accessoire inconnu détecté » qui indiquera désormais de quel accessoire il s’agit (des AirPods par exemple). La fiche assistance – indiquant les procédures à suivre lorsqu’un AirTag ou autre accessoire rattaché à l’app Localiser se déplace avec l’utilisateur à son insu – est devenue mieux élaborée et plus claire. La version française sera bientôt mise à jour.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.