Vidéo à la demande avec ou sans abonnement : un marché à plus de 1,7 milliard d’euros en France

television telecommande

television telecommandeLe centre national de la cinématographie a présenté son bilan pour l’année 2021. On retrouve dans celui-ci les chiffres du marché de la vidéo dont celui des plateformes par abonnement ou en location/achat.

Le marché de la vidéo en France pèse près de 2 milliards d’euros pour l’année 2021. Celui-ci regroupe la vente de films en version physique ainsi qu’en version dématérialisée à travers les plateformes, et on peut voir le déclin du marché physique qui ne pèse plus que 245,5 millions d’euros, soit 4,5 fois moins qu’en 2012.

Notons que bien que largement meilleur que le DVD du point de vue son et image, le Blu-Ray se vend deux fois moins que son grand frère. L’an dernier, il s’est vendu pour 81 millions d’euros de Blu-Ray contre 164,5 millions d’euros pour le DVD.

La vidéo par abonnement prend une place de plus en plus importante

Toutefois, le marché en lui-même n’est pas en reste mais le dématérialisé prend toute la place dorénavant puisqu’il pèse 1,746 milliard d’euros pour la seule année 2021, c’est près de 7 fois plus qu’en 2012. Il faut dire que les plateformes sont devenues très répandues depuis quelques mois maintenant alors que le marché était plus tourné vers la vidéo à la demande à l’acte il y a une dizaine d’années.

Marché de la vidéo au fil du temps – source : CNC

Par ailleurs, la vidéo à la demande par abonnement avec des sites tels que Netflix, Disney+ ou Prime Video prend une place de plus en plus importante au sein de ce marché dématérialisé en représentant 1,53 milliard d’euros des dépenses, soit une augmentation de 17,5% par rapport à 2020. Le paiement à l’acte ne représente plus que 215,8 millions d’euros soit -16,3% sur un an, mais il reste assez stable sur les 5 dernières années tandis que la vidéo par abonnement a été multipliée par 5.

 

Marché de la vidéo à la demande – source : CNC

Un marché dominé par Netflix

Sans grande surprise, le marché est dominé par Netflix. La plateforme de Los Gatos est arrivée en France en 2014, ce qui lui a permis de s’installer confortablement, au moins dans les esprits. En 2021, Netflix était ainsi le premier service utilisé avec 63,6% des consommateurs de vidéos à la demande qui ont un abonnement à la plateforme.

Malgré son arrivée il y a plusieurs années également, Prime Video rencontre un succès plus faible avec seulement 36,1% des consommateurs. Il faut dire que la plateforme d’Amazon a mis du temps à être connue et surtout à être appréciée.

Disney+ qui est arrivé en 2020 a connu rapidement le succès avec 18,2% des consommateurs dès la première année et 26,1% en 2021. Le succès de la plateforme de Disney a fait perdre la troisième place à la VOD d’Orange qui est dorénavant quatrième mais contrairement aux trois autres, il s’agit de vidéos à l’acte.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *