Lancement officiel du portail MyTF1
Le groupe TF1 a annoncé hier le lancement « officiel » du portail MyTF1, qui avait fait l’objet d’un lancement progressif et discret depuis le mois de juin pour les abonnés à la Bbox de Bouygues, selon Satellifax. Ce portail, qui se définit comme une offre éditorialisée représentative de « l’univers de TF1 à ma disposition sur ma télévision », regroupe une offre de télévision de rattrapage (autour de 60 % des programmes de la chaîne mère), de VoD (plus de 3 000 titres) et un enrichissement de l’antenne : météo, dépêches, résultats sportifs, résumés de matches, bonus des programmes (par exemple bêtisier du Grand Quiz), bandes-annonces des programmes à venir, etc. Des jeux (payants après quelques parties de démonstration) comme Qui veut gagner des millions (d’ici la fin de l’année) ou Attention à la marche, complèteront l’offre.
Cette offre est aujourd’hui uniquement accessible aux quelque 60 % des 170 000 foyers abonnés à la BBox éligibles à la télévision (chiffres à fin septembre), soit autour de 100 000 foyers mais les négociations sont actuellement en cours avec l’ensemble des distributeurs ADSL, câble et satellite (offre Le Cube, avec voie de retour). « Nous avons développé un produit de qualité qui répond aux attentes des téléspectateurs et nous négocions avec les opérateurs une participation pour référencer MyTF1 dans leur offre TV dans des conditions économiques mutuellement acceptables » a indiqué Jean-François Mulliez, directeur délégué nouveaux médias de TF1. Ces négociations pourraient aboutir en juin prochain au moment de la Coupe du monde, a-t-il annoncé comme objectif, le groupe envisageant une offre fortement enrichie autour de l’événement. Répondant à une question, il a indiqué que le modèle d’abonnement de ses abonnés au portail, avec partage des revenus, proposé par l’un des opérateurs, n’était, au moins pour le moment, pas retenu. Il est probable que Bouygues bénéficiera d’une exclusivité de fait probablement au moins jusqu’à l’été… ce qui « nous permettra d’affiner notre modèle et d’apprendre », a indiqué Arnaud Bosom, président d’eTF1 et directeur des nouveaux médias.
Outre la participation des opérateurs, le modèle économique de MyTF1 repose sur les services premium (VoD, avant-premières de séries, etc.) et la commercialisation d’espaces publicitaires, soit sur le portail lui-même, soit, pour la télévision de rattrapage, avec la présence de publicités inzappables au début et/ou au milieu de leur diffusion.
Selon la démonstration qui a été faite hier, le temps de chargement sur le portail semble rapide (« moins de 3 secondes » a souligné Jean-François Mulliez) et la qualité des vidéos bonne : « La qualité est au moins égale au live », a indiqué Franck Abihssira, directeur FAI de Bouygues Telecom évoquant un débit Mpeg-4 de la VoD de 2,5 à 3 Mbits/s. Pour le moment il n’y a pas de version multilingue ni de HD pour les contenus de rattrapage, mais c’est une évolution envisagée.
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