Le N.2 confirme son intention de devenir PDG
Le numéro 2 de France Télécom, Stéphane Richard, a confirmé son intention de devenir le PDG de l’opérateur télécom en 2011, dans une interview au quotidien Le Progrès dans son édition de vendredi, selon l’AFP.
« Le mandat de Didier Lombard (ndlr: l’actuel PDG) vient à échéance en 2011. Si le conseil d’administration le veut bien, si les actionnaires en sont d’accord et si les petits cochons ne me mangent pas d’ici là, je deviendrai PDG à cette échéance« , a-t-il déclaré.
Le directeur général adjoint en charge des opérations France de l’opérateur a aussi confié qu’il espérait que la « pression s’était relâchée » depuis la crise récente des suicides « grâce à la possibilité donnée aux salariés de s’exprimer« .
Stéphane Richard a par ailleurs remis en cause certaines pratiques dans l’entreprise dont celle de « la mobilité des managers tous les trois ans » qu’il a qualifiée de règle « inepte« .
« Organiser le brassage méthodique des individus n’a pas de sens. Et imposer un changement de région à sa famille tous les trois ans est lourd, même si certains salariés s’en accommodent. Cela représente des coûts considérables pour un intérêt difficile à percevoir« , a-t-il estimé.
« Si des personnes sont heureuses de travailler depuis vingt ans au même endroit, c’est une bonne chose pour l’entreprise. Mais ça ne veut pas dire que la mobilité doive s’arrêter« , a tempéré le N.2 de France Télécom qui évoque pour l’entreprise « une période de renouvellement majeur« .
« Comme dans toutes les entreprises, il existe des personnes qui réagissent différemment face au changement. La population de techniciens, plus âgée, a vécu plus difficilement la mutation (…). Dans cette population, 70 % des effectifs actuels auront quitté l’entreprise d’ici à huit ans« , a-t-il conclu.
France Télécom, qui emploie 102.000 personnes en France, dont 66.000 fonctionnaires, a été frappée récemment par 25 suicides de salariés en moins de deux ans.
M. Richard, ancien directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, avait été désigné en mai comme futur PDG de France Télécom, appelé à remplacer Didier Lombard au printemps 2011, à la fin de son mandat.
Didier Lombard, n’apportera rien de plus à l’heure qu’il est. L’échéance qui le sépare de son fin de mandat va le mettre en mode « veille »!; c’est alors que Stéphane Richard reprendra surement les reines avec une autre image, celle -qu’attendent les salariés et peut etre mm aussi le C.A.!- : Un renouvellement et une politique de management sans doute un peu plus souple qu’elle ne l’a été…
Je n’appronfondirais pas ce que peuvent penser les actionnaires, on verra bien d’ici là!
Pour eux aussi, la formule est bien connue: « On sait tjs ce qu’on perd, jamais ce qu’on gagne »!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.