(MàJ)Une dizaine de médecins du travail ont démissionné
Voilà de quoi relancer la polémique sur les méthodes à l’oeuvre chez France Télécom. Alors que le nombre de suicides serait plus important que les 26 recensés à ce jour, des médecins du travail salariés de l’opérateur accusent la direction de les pousser à enfreindre le secret médical, selon Le Parisien.
Dans un contexte tendu, un simple courrier électronique, adressé en septembre à tous les médecins du travail, a suffi à mettre le feu aux poudres.
Dans ce document, le « médecin coordonnateur » national, rattaché à la direction, leur demande de « passer en revue l’ensemble des personnes qui devraient faire l’objet d’une attention redoublée ». « Ce mail est une honte car nous sommes tenus au secret médical », s’insurge le président du Syndicat général de la médecine du travail, Bernard Salengro.
« Au-delà de ce document, le malaise est bien plus large », souligne un confrère toujours en poste, qui détaille les pressions répétées de son employeur. « Si en fin de visite médicale, je déclare un salarié inapte pour un poste relation clients par exemple, je suis sûr de recevoir un coup de fil de la DRH le lendemain. » Exaspérées de voir leurs recommandations ignorées, des blouses blanches de Grenoble, de Lyon, d’Angers ou même de Paris ont choisi de quitter l’entreprise. Au total, plus d’une dizaine de médecins du travail sur 70 environ ont démissionné.
Dans l’Ouest, toujours selon des informations du journal Le Parisien, un inspecteur du travail s’apprête même à faire un signalement au procureur de Vannes : le médecin qui avait pointé « l’apparition de troubles psychosociaux » a été écarté par la direction du comité de suivi qui devait entériner un plan d’action. Pour ces professionnels de la santé, l’enjeu est clair : « Si les salariés n’ont plus confiance en nous, ils n’auront plus d’interlocuteur en cas de problème et leur situation s’aggravera », s’alarme l’un d’eux. « Pour l’heure, malgré les bonnes intentions de la direction, rien n’a changé sur le terrain », conclut notre médecin.
MàJ (01/12/09): Voici un exemple de lettre de démission (source Nouvelobs.com / merci à François pour l’info)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.