Cession de M6 : Altice (BFM/RMC) pourrait être le choix le plus judicieux
La fusion de TF1 et M6 n’aura finalement pas lieu mais RTL veut tout de même vendre sa filiale Groupe M6. Altice, qui possède déjà BFM et RMC, pourrait être le choix le plus judicieux.
Avec l’abandon de la fusion entre TF1 et M6, la question de la cession du groupe de la sixième revient sur le devant de la scène. RTL veut se séparer de sa filiale et il ne lui reste plus beaucoup de temps puisqu’il faudra que le dossier soit bouclé avant le mois de mai prochain.
En effet, il y aura à cette période un renouvellement des fréquences de la TNT, ce qui bloquera toute revente pendant une durée de 5 ans. Si RTL ne veut pas se retrouver bloquée durant cette période, elle doit aller vite.
M6 revendu à Altice ?
Plusieurs noms se sont déjà fait connaître par le passé concernant le rachat de M6 mais un serait mieux placé que les autres et il s’agit d’Altice, comme le rappelle NPA Conseil. Le groupe de Patrick Drahi est déjà présent sur la TNT via les chaînes BFM et RMC.
Altice était déjà parvenu à signer un accord avec TF1 et M6 pour racheter une chaîne à chacun des deux groupes dans le cas où la fusion se faisait, à ajouter aux trois chaînes que le groupe possède sur la TNT, sans compter les locales via BFM Régions.
D’autant plus qu’avec le rachat du groupe M6, Altice pourrait facilement se soumettre au plafond des sept chaînes gratuites maximum sur la TNT en passant Paris Première en chaîne totalement payante, comme ce que prévoyait le nouvel ensemble qu’auraient formé TF1 et M6.
Cela permettrait aussi à Altice de proposer des chaînes plus « classiques » que ses deux RMC et qui proposeraient des films, des séries et d’autres émissions à succès.
De plus, l’ensemble Altice + M6 ne se retrouverait pas en position dominante concernant leurs revenus. TF1 resterait en tête et la nouvelle entité renforcerait la deuxième position actuelle de M6.
Peu probable cette option ! Altice contrôle déjà RMC. Il lui faudrait s’en défaire. Et passer par l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence. Ca prendrait trop de temps et Bertelsmann n’en a pas. Il faut un acheteur qui ne possède pas de chaines de radios ou télévisions
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