Orange inaugure le nouveau câble sous-marin LION à La Réunion
L’inauguration officielle du câble sous-marin LION (Lower Indian Ocean Network) a eu lieu ce jour à La Réunion. Mis en service le 16 novembre 2009, ce câble en fibre optique relie Madagascar, la Réunion et l’Ile Maurice. Il a été financé par un consortium réunissant Orange Madagascar, Mauritius Télécom et France Télécom S.A, selon un communiqué de l’opérateur.
LION permet, d’une part, de connecter Madagascar au réseau internet haut-débit et, d’autre part, de sécuriser la connexion des implantations régionales du Groupe à la Réunion et à l’Ile Maurice. Ces deux îles constituent les points de connexion au câble SAT3-WASC-SAFE qui relie l’Europe à l’Asie en passant par le sud de l’Afrique.
LION : 1 000 km de câble en fibre optique et 3 nouvelles stations d’atterrissement
La pose de LION a été assurée par le « Chamarel », un des navires câbliers du groupe France Télécom.
A Madagascar, c’est Toamasina, le principal port de la côte Est, qui a vu s’ériger la première station de câble sous-marin de la Grande Ile. LION permet une meilleure connectivité à l’internet, facteur déterminant pour le développement socio-économique du pays. Grâce à l’introduction de l’internet haut débit, c’est tout un monde d’usages qui devient accessible au plus grand nombre, à des tarifs adaptés aux besoins locaux.
La Réunion, en se dotant d’une seconde station à Ste Marie, à l’Est de celle de St Paul, renforce la fiabilité de sa connectivité haut débit internationale.
Enfin à l’Ile Maurice, la nouvelle station de Terre Rouge permet de rediriger le trafic en cas de besoin, assurant une redondance de la station de Baie Jacotet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.