Chronologie des médias : Disney trouve un accord avec les chaînes gratuites
Disney semble avoir trouvé un terrain d’entente avec les chaînes gratuites en ce qui concerne la chronologie des médias. Les chaînes pourront diffuser les films deux ans après leur sortie et la plateforme les retirera pendant plusieurs jours en échange.
La chronologie des médias va à nouveau bouger mais un peu moins que lors du changement qui a eu lieu en début d’année. Disney et les groupes TF1, M6 ainsi que France Télévisions ont jeté les bases d’un nouvel accord cadre concernant les dates de diffusion des films sortis au cinéma.
Un retrait des plateformes pendant deux mois
Les films produits par les studios concernés (dont Disney) et dont le budget est supérieur à 25 millions d’euros pourraient être diffusés sur les chaînes gratuites 24 mois après leur sortie en salle contre 22 mois actuellement, d’après Les Echos. En échange, Disney propose de retirer le film en question de sa plateforme pendant 60 jours.
Toutefois, on ne sait pas comment seront pris ces deux mois mais on peut supposer qu’une partie de ce délai se retrouvera avant la diffusion sur une chaîne gratuite, histoire que les gens n’aillent pas le chercher directement sur la plateforme lorsqu’il sera annoncé sur le programme TV.
Pour les autres films, ceux à plus petit budget, la fenêtre restera pour sa part à 22 mois et les plateformes n’auront pas à les retirer pendant la diffusion dans la petite lucarne.
Néanmoins, si l’accord a été trouvé entre les différentes parties, il doit encore être formalisé à l’écrit et cela pourrait être fait dès le 6 décembre prochain, soit dans quelques jours seulement. Toutefois, il faudra encore que les autres acteurs donnent leur accord à ce texte. Cela ne devrait à priori pas déranger Netflix qui ne sort rien au cinéma, mais cela concernera notamment Amazon qui a annoncé mettre sur la table un milliard de dollars par an pour des films qui sortiront sur grand écran.
Espérons que l’information du retrait des films des plateformes concernées soit clairement notifié aux consommateurs et surtout futur abonnés de celle-ci.
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