Xavier Niel s’immisce dans le renouvellement des fréquences de TF1 et M6
Le renouvellement des fréquences de TF1 et de M6 aura lieu en mai prochain et Xavier Niel compte bien s’immiscer dans le processus, très certainement pour tacler les deux grands groupes plutôt que pour réellement faire une offre.
Alors que Xavier Niel critiquait vivement le projet de fusion entre TF1 et M6, le voilà prêt à mettre son nez dans le renouvellement des fréquences des deux chaînes qui aura lieu le 5 mai 2023, via sa holding NJJ Médias.
Officiellement il n’est pas encore candidat mais son équipe va participer à l’étude d’impact et à la consultation publique qui aura lieu bien avant, d’après Les Echos.
Des chaînes qui n’innovent plus et au public vieillissant
Le créateur de Free tacle déjà les deux groupes audiovisuels qui « innovent peu » et qui ont une « stratégie défensive qui vise à maximiser la rentabilité plus qu’à investir dans l’adaptation à un monde qui change », notamment face à l’émergence des plateformes de vidéo à la demande par abonnement qui se multiplient ces derniers mois.
De plus, les deux groupes ne se renouvelleraient que très peu, faisant vieillir leurs audiences respectives et NJJ souhaiterait donc qu’il y ait du changement afin « d’inciter à l’innovation » les chaînes, jugeant que « la TNT a besoin d’un nouvel élan ».
Ces vœux semblent donc plutôt énoncés pour bousculer l’ordre établi que pour réellement tenter de prendre l’une ou l’autre fréquence. Lancer une chaîne coûterait très cher à Xavier Niel et ce n’est pas forcément dans son intérêt, bien qu’il se soit allié avec Silvio Berlusconi pour racheter M6 si la chaîne avait été à vendre suite à la fusion, cela n’ira pas plus loin.
Xavier Niel est aussi actionnaire de Mediawan à titre individuel, le groupe de médias issu du rachat du groupe AB pourrait sortir son épingle du jeu en proposant des contenus ciblés vers un public plus jeune. Mais pour connaître ses premières intentions, il faudra patienter au moins jusqu’à ce mercredi, jour où NJJ sera auditionnée par le régulateur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.