La commission Hagelsteen très dure envers Orange
Marie-Dominique Hagelsteen (présidente de la section des travaux publics au Conseil d’Etat et chargée par le premier ministre d’évaluer l’impact des accords d’exclusivités sur le développement de la concurrence) vient de rendre son rapport, d’après Les Echos.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le rapport est très dur envers Orange, accusé « d’asphyxier le marché du haut et du très haut débit« .
Ce rapport préconise que la stratégie d’exclusivité dont bénéficient les chaînes Orange Cinéma Séries et Orange Sport ne soit pas maintenue. Le rapport explique en sus qu’Orange se sert « de sa position émergente sur le marché de l’édition et le marché de gros de la télévision payante, et plus précisément de l’acquisition de ’contenus essentiels à la constitution d’une offre économiquement viable, pour renforcer sa position sur celui de l’accès haut débit et très haut débit« .
Mais ce n’est pas tout car le rapport estime que les exclusivités de CanalSat devraient aussi être encadrées, afin d’avoir une réelle concurrence.
Le rapport conclut sur le fait qu’il faut donner plus de pouvoir au CSA pour qu’il puisse réguler le marché et la création d’une nouvelle autorité qui serait chargée de surveiller les exclusivités de transport.
Ce ne sont pas tant les eclusivités que le mode de distribution de ces exclusivités. Il y a des exclusivités sur les chaines « gratuites » et en clair. Cela ne pose pas de problèmes.
La question est : comment introduire de la concurrence dans la TV payante face au mamouth Canal+ ? Et pour introduire de la concurrence quel peut être le modèle de développement de la concurrence ?
Orange pense qu’il faut d’abord être fort chez soi pour se déployer (si au passage cela permet de gagner des clients, c’est un plus), D’autres ques les chaines premium (en fait le foot) doivent être « regardables » sur le maximum de plateforme.En plus cela se complique car Orange est leader en ADSL.
Sur les exclusivités, que cala soit cerapport, l’ARCEP, le CSA, les différents tribunaux, personne ne les remet en cause. Par exemple au minimum pour Orange, l’Autorité de la Concurrence avait admis dans son rapport de juillet dernier que 2 ans d’exclusivité uniquement sur le réseau Orange était un bon compromis, le CSA pensant lui que trois ans était la bonne période.
Canal+, on lui reprocher de ne pas distribuer en empêchant toutes les chaines de ses bouquets comme Eurosport, LCI d’être « regardables » sur librement sur l’ADSL. En ayant des accords d’exclusivité avec les éditeurs.
Ce rapport pointe un vrai problème : les exclusivités.
Les pratiques de canal sont encore plus condamnables que celles d’orange, espérons toutefois que cela changera dans un futur proche.
Il est évident de comprendre , que les chaines d’Orange sont trés convoité …
Sur Orange Sport la CAN est disponnible !
Sur OCS , des superbes séries comme true blood et breaking bad !
La commission s’est plaint que les prix d’Orange étaient aussi plus cher que la concurrence également. J’ai jamais vu une bande de bras cassée comme ça.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.