Apple et Amazon lorgneraient sur les droits de la NBA
La marque à la pomme veut continuer à se développer dans la diffusion de contenus sportifs. Et après le baseball et le football, Apple lorgnerait maintenant sur le basket et plus particulièrement la NBA, qui va renégocier ses droits de diffusion pour les prochaines saisons. Amazon voudrait aussi se porter candidat.
Les prochaines saisons de la NBA vont être mises en vente, et plusieurs candidats ont manifesté leur intention de faire une offre. Parmi eux, NBCUniversal qui en détenait les droits il y a 20 ans, après les avoir perdus face à Disney qui les détient encore à ce jour avec ESPN.
Mais il n’est pas le seul candidat puisque CNBC nous apprend qu’Apple et Amazon sont également dans les rangs pour acquérir les droits de diffusion des prochaines saisons du basket américain.
La NBA pour enrichir l’offre sports d’Apple TV+ et Prime Video
Selon le média américain, NBCUniversal, qui appartient au groupe Comcast, se préparerait à faire une offre solide pour obtenir à nouveau les droits de diffusion de la NBA, qu’il a perdu il y a maintenant deux décennies au profit de Disney.
Mais le groupe va devoir face face à deux autres candidats redoutables : Apple et Amazon. Les deux géants lorgneraient sur les prochaines saisons de la NBA (National Basketball Association) pour agrémenter leur offre sportive sur leur plateforme de streaming respective. Mais ils s’agirait ici d’acquérir des droits découpés en lots pour ne diffuser qu’une partie des contenus.
Amazon dispose déjà de droits dans la NBA et diffuse des matchs uniquement au Brésil. Mais CNBC n’a pour l’heure pas plus d’informations au sujet de l’intention d’Apple et Amazon. Cependant, il est fort probable que l’acquisition des droits de la NBA soit pour être plus compétitif sur la diffusion de contenus sportifs, qui intéressent grandement la firme de Cupertino qui a notamment lancé le pass Major League Season sur Apple TV en début de mois, pour diffuser des matchs de football à travers le monde.
Des offres qui pourraient rapporter gros à la NBA
ESPN, qui appartient à Disney, et Turner disposent des droits jusqu’à la saison 2024/2025, mais ils n’ont l’exclusivité que jusqu’à fin avril. Les négociations avec NBCUniversal, Apple, Amazon, et d’autres éventuels candidats ne démarreront alors qu’à partir du mois de mai prochain.
En tout cas, en vendant les droits de diffusion de ses matchs pour les neuf prochaines saisons, la ligue de basketball américaine pourrait engranger plus de 70 milliards de dollars. Cela est bien plus que ce que son précédent contrat lui a rapporté (25 milliards de dollars), mais ce montant est tout de même très optimiste étant donné le contexte macroéconomique difficile pour les éventuels candidats. D’autant plus que Disney et Amazon ont tous les deux décidé de licencier un grand nombre d’employés pour faire face à la hausse des coûts.
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