Salto : ses actionnaires annoncent la dissolution
Clap de fin pour Salto. Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 ont annoncé la dissolution de la plateforme de streaming française après environ 2 ans et demi.
La fin de Salto vient d’être annoncée par ses trois actionnaires, les groupes France Télévisions, M6 et TF1. La plateforme est pour le moment toujours disponible mais cela n’est donc plus qu’une question de temps avant qu’elle ne disparaisse entièrement du paysage audiovisuel français.
Une date de fin qui sera bientôt annoncée
Lancée le 20 octobre 2020, Salto rassemblerait « près d’un million d’abonnés » selon ses actionnaires. Mais cela n’a apparemment pas suffit à ce qu’ils décident du maintien de cette plateforme commune aux trois groupes audiovisuels.
Ils ajoutent que l’abandon de la plateforme est notamment dû à l’échec de la fusion entre TF1 et M6. Celle-ci aurait du permettre « la reprise de la plateforme par la nouvelle entité ainsi formée », mais France Télévisions veut sortir de ce projet en commun et les deux autres groupes veulent investir massivement dans leur propre plateforme.
De plus, Salto met en partie l’échec de sa plateforme sur le dos des fournisseurs d’accès à internet « de distribuer la plateforme à l’instar des plateformes américaines », et les « marques d’intérêt reçues de plusieurs acteurs » pour la reprise de Salto n’ont pas suffit pour assurer la pérennité de la plateforme française.
En conséquence, les trois groupes ont annoncé la dissolution de la plateforme ce 15 février. Le cabinet BTSG, qui est le liquidateur amiable de Salto, va annoncer « à bref délai le calendrier d’arrêt de la plateforme et des abonnements ». On ne sait donc pas vraiment quand la plateforme sera totalement arrêtée mais il y a encore quelques jours de répit pour celle-ci.
Les abonnés vont être informés par mail, notamment par rapport « aux conséquences sur leur abonnement en cours ». Les abonnés qui ont pris une offre annuelle devraient donc en savoir plus à ce moment-là concernant un possible remboursement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.