Salto : tout savoir sur la plateforme de streaming de TF1, M6 et France Télévisions
Salto était une plateforme commune aux groupes TF1, M6 et France Télévisions, lancée le 20 octobre 2020. Mais un peu plus de deux ans après son lancement, la plateforme a fermé ses portes, le 27 mars 2023 précisément.
Grâce à ses origines, Salto proposait les contenus de plusieurs chaînes de télévision issus de trois grands groupes. Outre les chaînes en direct et le replay étendu, vous pouviez retrouver sur la plateforme des séries ou des films qui ont été diffusés il y a quelques années, mais aussi des avant-premières, c’est à dire avant leur diffusion à la télévision et des inédits pour Salto.
Suite à la fermeture du service, les abonnés sont remboursés au prorata, selon les modalités de leur abonnement. Par ailleurs, Molotov offre 12 mois à Molotov Extra pour les anciens abonnés Salto.
Un catalogue riche
Le catalogue se compose de titres français, européens mais aussi américains comme vous pourrez le voir sur notre vidéo plus bas. Ainsi, Joséphine : ange gardien côtoie James Bond.
Il existe différentes catégories : séries et fiction, cinéma, documentaire, actu & mag, divertissement, jeunesse et famille, et enfin téléréalité. Dans certaines catégories, vous pouvez également retrouver différentes thématiques.
Viennent ensuite les contenus populaires et les nouveautés. Ces deux rubriques sont similaires avec celles de la concurrence avec les contenus propres à la plateforme.
Le replay et la TV en direct
Salto vous permet aussi de retrouver le replay et la TV en direct avec les derniers programmes diffusés sur les chaînes des trois groupes, ainsi que la possibilité de visionner les chaînes en direct. Vous pouvez aussi accéder aux chaînes payantes chez certains opérateurs avec TV Breizh, Paris Première, Téva, Histoire TV ou encore Ushuaïa TV.
A noter que sur certaines chaînes et selon le programme diffusé, il est possible de revenir au début ou de reprendre le direct. Depuis l’arrivée de la plateforme, d’autres chaînes ont été ajoutées comme La chaîne L’Equipe ou Arte. Au total, il y a 27 chaînes sur la plateforme.
Après cette partie, vous retrouvez un contenu plus dans l’esprit des plateformes de SVoD avec une présentation de titres selon différents thèmes et une éditorialisation des contenus suivant votre signe astrologique, des personnes connues ou encore des sites de critiques.
L’interface de Salto
Puisque les images valent bien mille mots, nous vous avons concocté une vidéo présentant le service Salto sur Android TV :
Le tarif
Au lancement de Salto, il existait trois types d’abonnements avec un mois d’essai offert. Mais en novembre 2022, Salto a revu ses tarifs et ne propose désormais plus qu’une seule formule d’abonnement sans engagement.
L’abonnement vous coûte désormais 7,99 euros par mois, ou 69,90 euros par an, pour 3 utilisateurs simultanés. Vous profitez toujours d’un mois d’essai offert pour toute nouvelle souscription.
Notre avis sur Salto
Nous n’allons pas vous mentir, nous nous attendions à moins bien concernant Salto mais néanmoins nous ne sommes pas extatiques devant. En effet, nous retrouvons beaucoup de contenus anciens ou vus sur d’autres plateformes.
On peut noter quelques inédits comme Fargo ou encore le très connu Parks and Recreation qui ne semble pas disponible ailleurs en France. Concernant d’autres programmes, nous ne sommes clairement pas la cible mais peut-être que vous y trouverez votre compte.
Les précédents tarifs étaient trop élevés pour nous, mais le nouveau tarif est plus adapté au marché et s’aligne à celui des plateformes concurrents, dont Netflix, Disney+ etc…
Il faut également prendre en compte le fait que Salto intègre quelques chaînes payantes. Si ce sont celles que vous regardez le plus sur votre décodeur, le passage à Salto peut valoir le coup étant donné la richesse des contenus proposés en plus mais son absence des box des opérateurs peut être problématique.
De manière générale, la plateforme est agréable à utiliser, les rubriques sont claires mais l’expérience peut parfois être très difficile comme ce fut le cas en recherchant Kaamelott. Si les épisodes sont bien là, il n’y a aucune structuration, tout est posé en vrac.
Suivant l’évolution de Salto à l’avenir, nous pourrions être amenés à changer d’avis concernant la plateforme française mais d’autres concurrents arriveront d’ici là. Nous gardons néanmoins un œil sur Salto pour voir si d’autres chaînes rejoignent le projet.
Je voudrais qu’elle que chose pour remplacer salto
Que remplace saldo
Je voudrais savoir quelle proposition remplacera salto pour y retrouver entre autres des contenus du même style que salto car cela me convenait tout à fait et je déplore que la plateforme s’arrête
je voudrai connaitre la marche a suivre pour brancher Salto avec orange fibre . Merci de votre réponse