L’Arcom autorise de nouvelles chaînes sur la TNT francilienne
Le régulateur de l’audiovisuel a délivré des autorisations à plusieurs éditeurs sur la TNT en Île-de-France. Deux sont en temps complet et trois autres se partagent un même canal à des créneaux différents.
Après avoir renouvelé les autorisations de fréquences TNT des chaînes TF1 et M6 le mois dernier, l’Arcom a délivré le mercredi 15 mars de nouvelles autorisations à plusieurs chaînes sur la TNT francilienne.
Au total, 5 éditeurs ont obtenu une autorisation d’émettre sur la TNT locale en Île-de-France sur trois fréquences disponibles. Deux d’entre deux peuvent désormais diffuser à temps complet leurs programmes tandis que les trois autres vont sa partager le même canal mais à des créneaux différents.
Voici les nouvelles autorisations délivrées par l’Arcom ce mercredi 15 mars 2023.
20 Minutes TV remplace IDF1 sur le canal 32
Ce dimanche 19 mars, l’autorisation de la chaîne IDF1 est arrivée à échéance, et deux candidatures ont été reçues pour remplacer la chaîne sur cette fréquence.
Et après étude des dossiers, l’Arcom a retenu le projet 20 Minutes TV Île-de-France édité par Ensemble TV qui sera donc diffusé sur le canal 32. Comme annoncé en décembre dernier, la chaîne remplace donc IDF1 et a commencé à émettre ce lundi 20 mars en temps complet. La durée d’autorisation est de 10 ans à compter de cette date.
Le Figaro TV arrive sur le canal 34
Sur le canal 34 de la TNT francilienne, la nouvelle chaîne Le Figaro TV a été choisie par le régulateur pour diffuser ses programmes en temps complet aux habitants de la région. Le projet a été accepté le 8 mars dernier par l’Arcom
La chaîne du média Le Figaro remplace alors Museum TV Paris, qui émettait depuis septembre 2021 sur ce canal en substitution de Vià Grand Paris dont l’éditeur Franciliennes TV avait été placé en redressement judiciaire.
L’autorisation de la chaîne a pris effet ce lundi 20 mars et a une durée de 10 ans, tout comme pour 20 Minutes TV.
TV Pitchoun, Télé Bocal et Night TV se partagent le canal 33
Pour ce qui est des autres autorisations délivrées par l’Arcom, elles concernent le même canal. Le régulateur a ouvert 5 appels à candidature pour les 5 créneaux du canal 33 de la TNT francilienne (9h-13h, 13h-21h, 21h-00h, 00h-1h et 1h-6h). Et sur les neuf dossiers reçus, trois ont été choisis :
- TV Pitchoun pour les créneaux de 9h à 13h et 13h à 21h
- Télé Bocal pour le créneau 21h-00h
- Night TV pour le créneau 00h-1h
L’Arcom note qu’aucune candidature a été reçue pour le créneau 1h-6h, aucune autorisation a donc été livrée. En d’autres termes, aucune chaîne ne diffuse de programmes à ces heures-ci sur le canal 33 de la TNT en Île-de-France. La durée de l’autorisation pour ces chaînes est de 10 ans à compter du 20 mars 2023.
Si vous disposez de la TV par internet, il suffit simplement de mettre à jour votre logiciel pour profiter de ces nouvelles chaînes et si vous bénéficiez de la TNT, il faudra effectuer une recherche de chaîne pour mettre à jour les données.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.