Les chaînes FAST et l’AVOD poursuivent leur progression en France
Il existe maintenant près de 540 chaînes FAST (Free Ad-Supported Television) selon la nouvelle étude de NPA Conseil. Et ce n’est pas tout car le nombre d’utilisateurs sur l’AVOD et la FAST continue d’augmenter en France.
NPA Conseil et Harris Interactive viennent de publier la 12e vague de leur baromètre OTT, qui a interrogé 4121 personnes de 15 ans et plus entre le 29 mars et le 5 avril 2023. Il en ressort que le nombre de chaînes FAST a augmenté de 10% en France durant le premier trimestre 2023, en passant de 488 fin 2022 à 540 chaînes au 31 mars 2023.
Ces 540 chaînes sont réparties sur les huit principales plateformes disponibles dans l’Hexagone, à savoir 6Play 24/24, LG Channels, Mango, MYTF1 Stream, Plex, Pluto TV, Rakuten TV et Samsung TV Plus. Et Pluto TV est la plateforme la plus identifiée par les français — sa notoriété a doublé en un an en passant de 24% à 48% et 6% des sondés avouent l’avoir utilisé au moins une fois au cours des 30 derniers jours. En deuxième place, on retrouve Samsung TV Plus puis Mango qui ferme le podium.
5,5 millions d’utilisateurs en France
De manière générale, la notoriété de l’AVOD, vidéo à la demande financée par la publicité, est désormais de 63% en France, une belle progression de 21 points sur un an. Et son usage est maintenant de 10% dans les foyers français, une hausse de 2 points, et le chiffre monte à 17% chez les 25-34 ans. L’étude de NPA Conseil révèle que le nombre d’utilisateurs mensuels est maintenant de 5,5 millions.
Les plateformes de replay des groupes de télévision, telles que MyTF1, 6play et france.tv, ne sont pas en reste et profitent elles aussi d’une meilleure notoriété en France. 66% de la population en déclare un usage au moins épisodique, et 45% à un rythme au moins mensuel pour MYTF1.
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