Tempête Xynthia: Bilan des dégâts sur les réseaux de France Télécom/Orange
Avec des vents allant jusqu’à plus de 150km/heure, la tempête Xynthia a ravagé une partie du pays. Les départements de la côte Ouest ont été plus particulièrement les plus touchés.
De ce fait, des centaines de lignes téléphoniques sont à terre et des milliers d’abonnés sont donc privés de téléphone, d’internet et d’IPTV. Les relais de téléphonie mobile ne sont bien entendu pas épargnés.
Le bilan des dégâts sur le réseau France Télécom/Orange
Jeudi 04 mars à 12H00: 50.000 lignes France Télécom de téléphone fixe ou d’internet restaient coupées, selon Le Parisien. Il faudra deux à trois semaines aux équipes de France Télécom pour réparer les lignes arrachées. Les services de téléphonie mobile sont rétablis pour la grande majorité des clients.
Mardi 02 mars à 19H00: Ce mardi 2 mars, 48 heures après le passage de la tempête, les communications mobiles sont quasiment revenues à la normale avec des taux de couverture à plus de 90 % dans toutes les régions, selon un communiqué de presse de l’opérateur.
Plus de 2000 techniciens et spécialistes réseaux sont au travail depuis dimanche afin de rétablir les communications. France Télécom fait encore face à une interruption de service pour environ 90 000 clients en téléphonie fixe ou haut débit dans les zones touchées notamment dans les régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire.
Plus d’une centaine de sites techniques qui ne sont plus alimentés électriquement nécessitent une alimentation de secours. Pour remédier à cette situation, un plan de crise national a été déclenché et France Télécom a déplacé et a installé des dizaines de groupes électrogènes pour alimenter ses installations.
Par ailleurs, la réparation de l’ensemble des lignes individuelles coupées, notamment suite à des chutes d’arbres et aux inondations, nécessitera un délai de l’ordre de 2 à 3 semaines.
Lundi 01 mars à 21H00: 63.000 clients de France Télécom sont encore privés de téléphone fixe ou d’internet, ce soir selon TF1.fr. Côté téléphone mobile, 400 antennes relais sont privées d’électricité chez Orange.
Lundi 01 mars à 12H00: France Télécom doit faire face à une interruption de service pour environ 170 000 clients en téléphonie fixe ou haut débit dans les zones touchées notamment dans les régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire, selon un communiqué de l’opérateur. Plus de 2000 techniciens et spécialistes réseaux sont au travail depuis hier afin de rétablir les communications.
Plusieurs centaines de sites techniques qui ne sont plus alimentés électriquement nécessitent une alimentation de secours. Pour remédier à cette situation, un plan de crise national a été déclenché et France Télécom a déplacé et installe des dizaines de groupes électrogènes pour alimenter ses installations.
Par ailleurs, le réseau de téléphonie mobile d’Orange est impacté en raison de la coupure de l’alimentation électrique de plus de 1 000 antennes relais. La couverture en téléphonie mobile est dégradée dans les mêmes régions mais également dans certains départements des regions Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Enfin, environ 100 000 lignes terminales ont été coupées, notamment suite à des chutes d’arbres. La réparation de l’ensemble de ces lignes individuelles nécessitera de l’ordre de 2 à 3 semaines.
Dimanche 28 février à 20H00: 20 000 clients de France Telecom étaient toujours privés de téléphone fixe suite à la tempête, essentiellement dans les Pyrénées Atlantiques et la Gironde, en fin de matinée, selon le quotidien régional Sud Ouest. 4% du réseau mobile d’Orange était hors service à cause d’antennes relais désaxées par les vents violents ou de manque d’électricité dans cette région.
France Télécom/Orange n’a pour l’heure fait aucun communiqué sur l’ampleur des dégâts sur son réseau.
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