TNT : 15 chaînes vont devoir renouveler leur fréquence en 2025
Le paysage audiovisuel français va-t-il connaître une profonde transformation en 2025 ? 15 chaînes de la TNT vont devoir se défendre pour conserver leur fréquence à partir de l’année prochaine, et plusieurs pourraient disparaître.
Il risque d’y avoir un sacré remue-ménage dans la TNT française en 2025. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a lancé la semaine dernière une consultation publique préliminaire à l’attribution des fréquences pour la diffusion des chaînes de la TNT en 2025.
Au total, quinze chaînes sont concernées, dont plusieurs appartiennent aux groupes TF1, M6 et Canal+, faisant de cette vague d’attribution la plus importante “depuis le lancement de la TNT au début des années 2000”, comme le fait remarquer l’Arcom dans son communiqué.
Une première étape dans cette attribution majeure
Les quinze chaînes concernées sont les suivantes : BFMTV, CNews, CStar, Gulli, Canal+, Canal+ Sport, C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, LCI, Paris Première, Canal+ Cinéma, et Planète+. Leur autorisation arrivera à échéance le 31 août 2025, les chaînes devront alors déposer un dossier auprès de l’Arcom pour continuer à diffuser leurs programmes sur la TNT.
L’Arcom précise que l’objectif de cette consultation publique préliminaire est de recueillir “les observations des parties intéressées sur l’impact de l’affectation de ces ressources et sur les modalités de mise en appel de celles-ci”. Les chaînes ont jusqu’au 29 septembre prochain pour adresser leurs contributions à l’Autorité.
Cette dernière ajoute également que « La consultation est ouverte aux opérateurs audiovisuels autorisés sur la TNT nationale ou qui souhaiteraient le devenir à l’issue d’un prochain appel aux candidatures, ainsi qu’à toute personne intéressée qui souhaiterait formuler des observations ».
Des chaînes en danger, de potentiels nouveaux candidats sur la TNT
Néanmoins, le renouvellement des fréquences pourrait être très complexe pour certaines chaînes. On pense notamment à C8 et CNews du groupe Canal qui ont été sanctionnées à plusieurs reprises par l’Arcom. Le mois dernier, l’émission Touche pas à mon poste de C8 a écopé d’une amende de 300 000 euros, la deuxième amende de l’année pour la chaîne, et plusieurs mises en demeure ont été prononcées à l’égard de la chaîne.
Mais une autre menace plane, cette fois-ci pour toutes les chaînes devant renouveler leur fréquence, celle des potentiels nouveaux candidats. Depuis l’arrivée surprise de Xavier Niel lors du renouvellement des fréquences de TF1 et M6, avec le projet Six visant à remplacer M6 sur le canal 6 de la TNT, il est difficile de ne pas imaginer que de nouveaux acteurs puissent déposer leur candidature pour se lancer sur la TNT.
Xavier Niel pourrait d’ailleurs lui-même présenter un nouveau dossier pour remplacer une des chaînes de la TNT, afin d’apporter un peu de renouveau au PAF, comme était l’ambition du projet Six.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.