Ligue 1 : les candidats se préparent aux enchères du 12 septembre
Il ne reste que quelques jours avant les appels d’offres pour les droits de la Ligue 1 pour la période 2024-2028. Les intéressés se préparent donc à se disputer les matchs du championnat français alors que la Ligue en espère beaucoup.
La bataille autour des droits TV de la Ligue 1 va bientôt reprendre. Après une période chaotique suite à l’abandon des droits par Mediapro, le rachat par Amazon et la colère de CANAL+, l’appel d’offres est donc très attendu.
DAZN en nouvel entrant ?
Le 12 septembre prochain, les différentes chaînes vont recevoir par mail le détail des différents lots pour lesquels elles pourront candidater afin de les diffuser sur la période 2024-2028. Cela devrait donc annoncer une bataille autour de ces droits mais peut-être pas au niveau espéré par la Ligue de football professionnel (LFP).
En effet, son président Vincent Labrune avait annoncé vouloir que les droits atteignent le milliard d’euros par an, en prenant en compte les droits à l’international. Mais les diffuseurs pourraient se montrer assez frileux d’après RMC Sport.
Ainsi, Amazon serait prêt à faire des offres mais de façon pragmatique. Le géant du commerce en ligne devrait surveiller les montants atteints et ne pas trop dépenser pour les droits. Pour le moment, la firme américaine possède la plus grosse part des droits et n’est très certainement pas rentable à l’heure qu’il est, elle ne voudra donc certainement pas payer beaucoup plus sinon cela ferait fortement augmenter le billet d’entrée.
Idem chez Free qui possède les droits numériques du championnat, payés 42 millions d’euros par an. L’opérateur devrait à nouveau se positionner sur ces droits en quasi-direct mais ne souhaite pas le surpayer, comme c’est le cas actuellement depuis l’abandon du groupe espagnol.
CANAL+ avait signalé vouloir se retirer de la Ligue 1 et la chaîne semble pour le moment satisfaite des droits qu’elle possède dans d’autres championnats de football, mais elle pourrait peut-être s’allier avec un autre diffuseur pour enchérir sur les droits de la Ligue 1.
Et c’est là qu’entre en jeu DAZN. La plateforme qui avait candidaté pour reprendre les droits de Mediapro pourrait se positionner à nouveau pour la prochaine période, le tout en s’associant avec CANAL+. Un partenariat a déjà été signé entre les deux et les deux groupes pourraient faire front commun pour récupérer les droits, notamment en pouvant proposer un peu plus que la concurrence, sans que cela ne leur coûte beaucoup plus à chacun.
L’affrontement s’annonce donc rude entre les différents diffuseurs et les droits pourraient donc à nouveau changer de main.
La Ligue voudrait simplifier les lots
Du côté de la Ligue, les lots pourraient être beaucoup plus simples avec un lot comportant les matchs du samedi et du dimanche à 21h, ceux du samedi à 17h ainsi qu’un lot avec les droits du match du vendredi à 20h45 et plusieurs autres lots, dont celui des droits du numérique.
Il faudra attendre le 12 septembre pour en savoir un peu plus sur les différents lots ainsi que sur les candidats.
Troisième saisons avec Amazon Prime et le Pass Ligue 1.
Un ou Deux matchs de football avec de léger problème techniques, sinon parfait.
Une prestation sérieuse avec une équipe de qualité, Merci à eux.
Je ne regret point de mettre abonné, mais si je prend argent comptant de ce qui est écrit dans cette article, c’est le chant du cygne pour les Saisons prochaine.
Quel dommage que « la LFP » ne s’inspire pas de la prestigieuse « NFL ».
Les droits de diffusion sont vendu à différentes chaînes de TV.
Mais sur le net « le Pass NFL » est disponible pour L’INTÉGRALITÉ des matchs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.