Les plateformes tentent de percer auprès du grand public afin de gagner des parts de marchés mais du côté des utilisateurs, ce n’est pas la même puisque ces derniers envisageraient plutôt de résilier avec les augmentations de prix.
Une étude récente du cabinet Simon Kucher intitulée Global Streaming Study, et repérée par CB News, montre que les acteurs du streaming ont désormais peu de marge de manœuvre pour augmenter le prix de leur abonnement sous peine de voir les abonnés s’en aller.
Un important désir de désabonnement
Tout d’abord, l’étude qui a porté sur 12 000 répondants dans 12 pays, dont la France, montre que 20 à 40% des abonnés envisagent de résilier leur abonnement au cours de l’année prochaine, et cela sans qu’il ne soit question d’une nouvelle augmentation des prix.
Cependant, le pourcentage grimperait à 40% si les abonnés faisaient face à une augmentation des prix de l’ordre d’au moins 20%. Sur un abonnement à dix euros par mois, cela représenterait une augmentation de deux euros par mois, une hausse non négligeable.
Cela intervient dans un contexte où « les abonnés perçoivent les prix des grands acteurs comme cohérents avec la valeur perçue de leur produit » d’après l’étude. Mais les abonnés perçoivent de moins en moins de différences entre les offres des différentes plateformes, ce qui n’aide pas à se maintenir en cas d’augmentation des prix et il faut donc que les plateformes se distinguent des autres.
C’est déjà le cas de Prime Video, qui est inclus dans l’abonnement Amazon Prime, qui est une valeur ajoutée pour les abonnés. Mais c’est aussi le cas pour Netflix qui cherche à se lancer dans le cloud gaming, ce qui marquera un changement important pour la plateforme et qui la distinguera vraiment de la concurrence, même si Amazon est lui aussi sur ce créneau avec Luna aux Etats-Unis mais qui n’est pas directement intégré à sa plateforme de streaming vidéo.
Apple TV+ est la plateforme la moins bien perçue
Fait étonnant, ce ne sont pas Netflix ou Disney+ qui sont les plus susceptibles de perdre des abonnés mais Apple TV+. 39% des abonnés au service d’Apple envisage ainsi la résiliation au cous de l’année prochaine suite à l’augmentation de l’an dernier. La plateforme de la firme de Cupertino représente le moins bon rapport qualité prix aux yeux des abonnés.
Pour Netflix et Prime Video, environ 20% des utilisateurs envisageraient une résiliation et cela grimpe à 24% en ce qui concerne Disney+. La valeur perçue de ces trois plateformes est assez différente à chaque fois avec Prime Video qui est considéré comme le moins cher (en comptant Amazon Prime), Netflix est considéré comme étant très varié et avec des ajouts réguliers au catalogue tandis que Disney+ est perçu comme ayant le contenu le plus exclusif (Star Wars, Marvel…).
Apple TV+ est pour sa part jugée comme la plateforme la plus chère pour ce qu’elle propose et également comme la moins facile à utiliser.