Chronologie des médias : les chaînes pourront demander un retrait des films des plateformes pendant leur fenêtre de diffusion
Dans le cadre de la chronologie des médias, un projet de retrait de films des plateformes par abonnement pendant leur fenêtre de diffusion sur la télévision gratuite est expérimenté et pourrait être ensuite adopté.
La nouvelle chronologie des médias prévoit des clauses de revoyure avec de nouveaux avenants. Un nouvel accord vient d’ailleurs d’être trouvé entre les différentes parties signataires de la chronologie des médias du 24 janvier 2022.
Un retrait des gros films pour une durée de deux mois
Dans l’arrêté du 29 septembre dernier, deux articles ont été publiés concernant des expérimentations autour d’une période d’indisponibilité des œuvres sur les plateformes de vidéos à la demande par abonnement pendant qu’une œuvre sera diffusée sur une chaîne gratuite qui ont une fenêtre de diffusion à 22 mois.
Le premier article concerne les œuvres qui ne sont pas produites par une plateforme ou ses sociétés affiliées ou dont le coût n’est pas inférieur à 5 millions d’euros. Lorsqu’un tel contenu sera diffusé sur une chaîne gratuite, il ne pourra pas être disponible sur une plateforme à la demande à compter de l’ouverture de la fenêtre prévue et jusqu’à un délai minimum d’un mois suivant la première diffusion sur la chaîne de télévision en clair concernée.
Le second article concerne pour sa part les œuvres produites par une plateforme de SVOD (ou une société affiliée) et dont le coût de production est supérieur à 25 millions d’euros, sans préfinancement par une télévision en clair.
Cette fois, le contenu concerné devra être retiré pendant une durée de deux mois de la plateforme autour de la période de diffusion sur une chaîne en clair. La période sera laissée au choix de la chaîne et elle sera modulable selon ses envies, mais elle devra prévenir la plateforme dans un délai de deux mois avant la diffusion en télévision. La période d’indisponibilité ne pourra pas être mise en place avant un délai de 24 mois.
Concrètement, un film produit par Disney de plus de 25 millions d’euros ne pourra pas être diffusé en clair avant deux ans après sa sortie en salle au minimum. Si la chaîne veut faire la publicité de la diffusion un mois avant la date, elle pourra alors demander à activer la période d’indisponibilité à partir de ce moment là, le film sera retiré de Disney+ pendant ce temps là et encore un mois après la diffusion mais le film sera alors diffusé 25 mois après sa sortie en salle.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.