L’industrie audiovisuelle européenne ne veut pas de la fin du géoblocage des contenus
L’industrie audiovisuelle européenne ne semble pas vraiment emballée par la fin du géoblocage. Elle s’est lancée dans du lobbying pour éviter que cela se produise.
Le Parlement européen souhaite la fin du géoblocage des contenus. Cela rendrait possible le visionnage des vidéos diffusées dans un autre pays sans problème mais l’industrie audiovisuelle entend bien l’éviter à tout prix.
Maintenir le blocage pour maintenir la diversité audiovisuelle
Vous avez sans doute déjà été déçu de l’absence d’un contenu vidéo en France sur l’une ou l’autre des plateformes en ligne alors qu’il était disponible chez nos voisins suisses ou belges. Il semblerait que vous soyez plutôt une exception si l’on en croit Emmanuel Maurel, eurodéputé La Gauche.
« Contrairement à une idée reçue, la plupart des gens ne sont pas hostiles au géoblocage pour les œuvres audiovisuelles » a-t-il indiqué en préambule d’une conférence organisée par des eurodéputés défenseurs de l’industrie culturelle et des lobbys, selon Contexte qui rapporte l’information.
Cette conférence était organisée contre le rapport d’initiative du Parlement européen qui vise la fin du géoblocage et qui doit être voté la semaine du 11 décembre. Durant cette session, les eurodéputés contre la fin du blocage géographique vont défendre ce principe qui, selon eux, permet d’avoir une grande richesse dans les contenus du Vieux Continent.
Ils entendent ainsi lutter contre les plateformes qui pourraient avoir un monopole sur les contenus puisque seuls les grands groupes américains auraient assez d’assise pour acheter des droits pour tout le continent si le blocage venait à sauter. Les eurodéputés défenseurs du principe, aidés par les lobbys de l’audiovisuel, estiment que cela réduirait la diversité culturelle et que le marché risquerait de tendre vers une uniformisation.
Retrouvez le discours d’Emmanuel Maurel qui appel à maintenir ce géoblocage :
Le geoblocage est de toute manière dépassé et cela montre bien que le parlement n’est pas à la page. Il suffit d’un VPN pour faire sauter les restrictions, il n’y a rien de plus simple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.